Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2020 Août Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Thème : Société

"Brassage des temps à Bruxelles: L'histoire comme vivier des possibles"


Séminaire
Organisé par le Centre de recherches et d'interventions sociologiques (CESIR)
Orateur(s) : différents intervenants

Le 1 mars 2016 : 10h - 13h

Séminaire du CES

Description

Présentation: Livia Cahn (USL-B), Chloé Deligne (ULB), Noémie Pons-Rotbardt (ULB), Nicolas Prignot (ULB), Alexis Zimmer (ULB) et Benedikte Zitouni (USL-B).

Une équipe présentera sa recherche autour des potagers et de l’agriculture urbaine à Bruxelles, expériences présentes et passées, en exposant le projet de livre qu’elle est en train d’élaborer à ce sujet. Il s’agit d’un livre à histoires multiples où l’on croise la grande épopée de l’industrialisation, la modernité et ses suites, le rapport à la subsistance et à la crise. Cette histoire est traduite en une série de récits localisés, chacun brassant plusieurs temporalités, alliant faits divers et éléments structurels afin d’ouvrir à des horizons variés et faire écho aux développements urbains d’aujourd'hui... Ainsi, le livre vise à reconnecter les potagers et l’agriculture urbaine aux enjeux oubliés ou du moins déconsidérés de l’alimentation et de la diversité en ville. Plusieurs questions pourront être abordées : un récit qui passe par « l’immédiateté de la présence sensible » pour reprendre l’expression de Walter Benjamin, peut-il prétendre avoir une valeur conceptuelle ou théorique ? Qu’est-ce que mélanger des présences sensibles variées ? Y a-t-il des terres à défendre ? Le matérialisme d’une part et la multiplication des perspectives d’autre part, peuvent-ils y aider ?

Intervenants

L’équipe est composée de deux historiens, un philosophe, une architecte, une anthropologue et une sociologue. Tous ont à un moment donné de leur trajectoire fait des recherches et/ou de la recherche-action sur la ville et l’environnement urbain. Quelques-un.e.s sont actives dans des potagers à Bruxelles. Le projet est financé par Innoviris et, en marge du livre, il a donné lieu à un séminaire interdisciplinaire sur les « Ecologies urbaines : luttes et pratiques emblématiques » où, en 2015, il a été question de nuisances industrielles et de terrains vagues ou friches à défendre.

Inscription gratuite mais obligatoire, via le lien ci-dessous.

ATTENTION: CHANGEMENT DE LOCAL: le séminaire se déroulera au local 6007 et non pas au 4015.

 

pdf Contact : Mme Aïcha Amazzouj  +32 (0)2 792 35 33
pdf Lieu : Salle de Réunion : 4015
Université Saint-Louis
Rue du Marais 119
1000 Bruxelles