|
"Les crises de l'UE: réflexions constitutionnelles"
Le 06/12/2016 : 13h - 14h30
Les "crises" de l’UE : réflexions constitutionnelles - G. Delledonne
Le projet ARC « Pourquoi réguler ? Régulation, dérégulation et légitimité de l’Union européenne » (2012-2016) arrivera à son terme prochainement. Afin de dresser le bilan des recherches menées dans ce cadre, les chercheurs, doctorants et post-doctorants de ce projet présenteront le résultat de leurs travaux tout au long de l'année académique 2016-2017.
Ce cycle de séminaires de clôture débutera le mardi 6 décembre 2016. Giacomo Delledonne, chercheur post-doctoral à l'Institut d'études européennes, fera le point sur les recherches menées entre 2015 et 2016 au sujet de deux des "crises" qui ont secoué l'Europe au fil de ces dernières années. Il s'agit, d'un côté, de la crise des dettes souveraines et, de l'autre, de la crise des "valeurs" fondatrices de l'Union dans certains États membres. Elles permettent toutes les deux de mettre en exergue certaines limites - même structurelles - du processus de constitutionnalisation de l'Union européenne.
La participation à cette séance est libre, mais pour des raisons d'organisation il est demandé de s'inscrire par mail (Teresa Elola-Calderon) avant le 4 décembre.
![]() |
Mme Teresa Elola Calderon |
![]() |
Salle du Conseil Université Saint-Louis Bld du Jardin Botanique 43 1000 Bruxelles |