Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2024 Mai Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Thème : Europe

"Inclusion sociale: entre principes constitutionnels et droit de l'Union européenne (UE)"


Agenda
Organisé par l' Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis - Bruxelles
Orateur(s) : Nadia Maccabiani, chercheuse invitée à l'Institut d'études européennes et Tenured Researcher in Public Law at the Department of Economics and Management - University of Brescia - Italy 

Le 23/02/17 : 13h - 14h30

Séminaire organisé par l'Institut d'études européennes

Inclusion sociale: entre principes constitutionnels et droit de l’Union européenne (UE)

La doctrine constitutionnelle qui étudie le droit européen aborde généralement ce dernier sous deux angles distincts : le premier consiste à souligner les valeurs, les principes, les droits et les développements institutionnels qui font écho à ceux que l’on trouve dans les droits constitutionnels nationaux. Le second vise, à l’inverse, à pointer les déficits et les asymétries qui séparent l’Union européenne du « standard » constitutionnel.
Sans rentrer dans cette dispute du verre à moitié vide ou à moitié plein face à la question du déficit démocratique et social de l’UE, l’exposé se focalisera plutôt sur la question de la concrétisation de l’objectif de l’inclusion sociale, que ce soit par le biais de l’intégration européenne négative ou positive.  
A cet égard, le principal défi à l’échelle du droit constitutionnel européen réside dans la dichotomie entre, d’un côté, l’universalité des valeurs et des principes tels que la dignité humaine ou l’égalité de traitement et, d’autre part, la dimension de proximité qui continue de justifier les limites de la solidarité et l’existence même des frontières nationales. Il est difficile de sous-estimer l’importance de ce défi à l’heure de la crise de l’Eurozone et de la montée des populismes.
Cette tension, qui n’en finit pas d’occuper les sciences sociales, politiques et juridiques, servira de toile de fond à la présentation (et à la recherche qui la sous-tend), laquelle entreprendra d’examiner l’inclusion sociale d’un point de vue constitutionnel, à travers tant l’évolution jurisprudentielle de la Cour de justice que la méthode de coopération «réglementaire» en ce domaine.

Inscription souhaitée: iee@usaintlouis.be

pdf Lieu : Salle du Conseil
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles