Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2024 Mai Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Thème : Le Genre

"L'expérience contemporaine des carrières scientifiques au regard du genre"


Conférence
Organisée par l' Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 15/05/17 : 12h - 14h

Une conférence de Bernard Fusulier, organisée dans le cadre de la quinzaine du genre

Public : la conférence s’adresse prioritairement aux membres du personnel de l’Université, mais les étudiant.e.s et toute personne extérieure sont les bienvenu.e.s.

La participation à cet événement est gratuite, mais nous vous serions reconnaissants de bien vouloir l’annoncer à l’adresse pcg@usaintlouis.be au plus tard le 8 mai afin de nous permettre de prévoir un catering. Que l’absence d’inscription ne soit toutefois pas un frein : vous resterez naturellement le ou la bienvenu(e).

Descriptif :

Au cours de son intervention, B. Fusulier posera la question du genre dans le monde académique. Pour ce faire, il débutera par une présentation du phénomène du « tuyau perçé » (leaky pipeline) qui exprime la moindre présence des femmes au cours du déroulement des carrières scientifiques et académiques. Prenant appui sur la littérature, il évoquera les principaux mécanismes qui sont identifiés : les stéréotypes sexistes, le plafond de verre (glass ceiling), le plancher gluant (sticky floor) et le travail domestique académique (academic housework), l’habitus masculin, le club des vieux garçons (old boys’club) et les réseaux de sociabilité masculine, le conflit travail/famille. Il proposera, ensuite, une analyse à quatre niveaux. Le premier interroge le genre dans les sociétés. Il s’agit de montrer combien les sociétés restent marquées par un « ordre genré » qui part d’une classification, d’une différenciation et d’une hiérarchisation du masculin et du féminin auxquelles sont socialisé.e.s les femmes et les hommes. Le monde académique étant encastré dans des sociétés, il n’y échappe pas. Le deuxième niveau s’intéresse spécifiquement au genre à l’intérieur du monde académique, traditionnellement perçu comme celui des « hommes de sciences » et caractérisé par une double segmentation (horizontale et verticale). Le troisième niveau interroge la régulation de la Science, à partir des concepts classiques de champ et d’institution gourmande (greedy institution), ainsi que l’introduction récente d’un nouveau régime de régulation autour du leitmotiv de l’excellence scientifique. Enfin, le quatrième niveau portera sur les comportements des chercheur.e.s et des processus de recrutement académique en prenant appui sur des recherches empiriques menées personnellement.

L’orateur :

Docteur en sociologie de l’UCL (2000), la formation scientifique de B. Fusulier a également été acquise dans d’autres universités (en France, au Québec, en Suisse et en Ecosse). Il a été nommé chercheur qualifié du FNRS et professeur de sociologie à l’UCL en 2003. En 2004, il a obtenu un Marie Curie European Reintegration Grant afin de poursuivre ses travaux sur l'articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale et a été visiting scholar dans de nombreuses universités étrangères (Columbia University, Université de Nagoya, Université Autonome de Barcelone, Université de Jyvaskyla, University of Modena and Reggio Emilia, Télé-Université/Université du Québec, Université de South Australia, Université de Sydney, Konan University).

Il est aujourd’hui directeur de recherches du FNRS et professeur à l’UCL. Depuis 2016, il est Président du Comité Femmes & Sciences de la Fédération Wallonie – Bruxelles.

Ses intérêts de recherche portent sur la relation travail/famille/genre, les politiques sociales, les parcours de vie, la sociologie du travail, des organisations et des professions ainsi que la transaction sociale. Il travaille actuellement sur une sociologie des carrières scientifiques.

pdf Contact : Mme Marie-Eve Carrette-Bouchat  +32 (0)2 211 78 64
pdf Document : Affiche
pdf Lieu : Salle de cours : 2200
Université Saint-Louis
Rue du Marais 119
1000 Bruxelles