Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2018 Novembre Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             
Thème : Langues

"L'interface syntaxe-discours en allemand langue étrangère: défis d'apprentissage et perspectives d’enseignement".


Séminaire

Le 22 novembre 2018 : 17h15

Le SeSLa (Séminaire des Sciences du Langage) invite Mathieu Lecouvet (UCLouvain).

Mathieu Lecouvet, de l'Institut Langage et Communication (ILC) de l'UCLouvain, donnera une conférence introduite par ces mots :

"La recherche récente sur l'acquisition des langues étrangères a mis l'accent sur l'apprentissage de nombreux phénomènes grammaticaux en termes d'interfaces entre les différents modules de compétence linguistique. Concernant l'apprentissage de l'ordre des mots, de nombreuses propositions ont été formulées récemment visant à expliquer les problèmes d'apprentissage par la difficulté d'intégrer les contraintes propres à la syntaxe, la morphologie fonctionnelle et le contexte discursif.  La présente étude s'inscrit dans ce champ de recherche et s'intéresse à la capacité des apprenants de l'allemand langue étrangère (niveau B1-B2 du CEFR) à ajuster l'ordre des compléments de phrase en fonction de leur degré d'activation dans le discours. A cette fin, une analyse de productions écrites de natifs et d'apprenants a été conduite et centrée sur l'investigation, en termes syntactiques, sémantiques et de structure informationnelle, des constituants de début de phrase. Les résultats ont notamment mis en évidence une difficulté des apprenants à créer de la cohérence textuelle par les moyens grammaticaux de la langue cible, compensée par l'usage de stratégies alternatives calquées sur la langue maternelle."

pdf Contact : Mme Sabine De Knop  +32 (0)2 211 79 67 1977
pdf URL : Site web
pdf Lieu : Salle de cours : 1200
Université Saint-Louis
Rue du Marais 119
1000 Bruxelles