Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2020 Juillet Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Thème : Europe

Le vote européen du 26 mai : quels enjeux ?


Midi de l'Europe
Organisé par l' Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 6 mai 2019

Midi de l’Europe

Quels sont les enjeux de l'élection au Parlement européen du 26 mai prochain ? En 2014, la campagne électorale fut centrée sur le lien entre l'élection des eurodéputés et le choix du président de la Commission, chaque parti présentant son candidat-champion. Le taux de participation n'en a pas moins stagné : 42,5%. Pour 2019, l'enjeu majeur semble être la confrontation entre un courant souverainiste-populiste qui prône le retour à une Europe des Nations et les forces qui défendent le projet d'intégration et son renforcement. L'on s’attend à ce que le premier atteigne autour de 30%. Le vote européen aura aussi un impact sur les situations politiques nationales, avec la possibilité de votes-sanctions contre les gouvernements en place ou d'une confirmation des majorités au pouvoir.


Modéré par Denis Duez (professeur et président de l'IEE USL-B), ce Midi de l'Europe aura pour intervenants Lieven Dewinter, (politologue et professeur à l'UCL) qui traitera de "la connexion ou déconnexion entre le scrutin européen et les élections fédérales et régionales  en Belgique et Christian Franck (professeur ém. UCL et prof. Invité IEE USL-B) qui rappellera "la grammaire de l'élection européenne (mode de scrutin, répartition des sièges, partis et groupes) ainsi que les enjeux  et clivages (droite-gauche, souverainistes-unionistes) du vote européen;

De son côté, Jean De Ruyt (ancien représentant permanent belge auprès de l'UE et auteur de l'ouvrage "Leadership dans l'Union européenne") abordera le thème de l'attribution des grands postes: "élection européenne et lutte des places". Enfin Olivier le Bussy (journaliste à La Libre Belgique et spécialiste de l'actualité européenne) livrera ses commentaires sur les traits majeurs du vote européen. Ces exposés seront suivis d'un débat.

Informations pratiques

Date & Lieu : lundi 6 mai 2019, Salle des examens, Université Saint-Louis - Bruxelles.
Déroulement : 12h - 12h20 : sandwiches / 12h20 - 14h : conférence & débat.
Inscriptions : libre mais obligatoire.

pdf Contact :
pdf Document : Affiche
pdf URL : Inscriptions
pdf Lieu : Salle des Examens
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles