Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2022 Mai Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Thème : Sciences de l'information et de la communication

Les discours de propagande du djihadisme violent - Événement organisé en ligne


Séminaire
Organisé par Engage - Research Center for Publicness in Contemporary Communication

Le December 14, 2021 : DE 17h30 à 20h30

Séminaire Engage

Pour cette nouvelle année académique, le séminaire d’Engage visera à appuyer et prolonger les travaux de ses membres lors de moments d’échanges et de rencontres ouverts à toutes les personnes intéressées. À partir d’interventions de chercheurs et chercheuses pour la plupart externes à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, il s’agira de nourrir les réflexions du centre en les élargissant à d’autres horizons de recherche. Les thématiques abordées seront dès lors variées tout en s’inscrivant dans les axes de recherche du centre. Chaque séance consistera en une ou plusieurs intervention(s) en lien avec la thématique retenue que nous prolongerons grâce à des échanges soutenus par un cadre que nous souhaitons tant stimulant que bienveillant. 

À l'occasion de cette séance, Catherine Bouko (Université de Gand) analysera la communication des salafistes extrémistes, notamment sur le réseau social Facebook. Lors de son intervention, elle tentera de répondre à la question suivante: comment les salafistes djihadistes enfreignent parfois, mais contournent surtout, les normes communautaires de Facebook dans des scénarios de crise, d’identité et de solution ? 

La séance se poursuivra avec Hasna Hussein (l'Université Libanaise et Université de Bordeaux) qui fera un exposé intitulé "Comprendre la propagande djihadiste de Daesh pour mieux la contrer".

Intervenantes: Catherine Bouko (Université de Gand) et Hasna Hussein (l'Université Libanaise et Université de Bordeaux)

Toutes les informations ici

Lien vers le bulletin d'inscription (obligatoire)

Prendre contact avec engage@usaintlouis.be