Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2023 Mars Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Thème : Philosophie

Possibilités logiques et possibilités réelles


Conférence
Organisée par l' Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l'Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 17/11/2022 : De 18h à 20h

Conférence de l'ESPR par Bruno Leclercq (ULg)

Professeur de logique et philosophie du langage à l'Université de Liège, Bruno Leclercq est l'auteur d'Introduction à la philosophie analytique (Bruxelles, De Boeck, 2008), d'Intuition et déduction en mathématiques. Retour au débat sur la « crise des fondements » (Bruxelles, Editions Modulaires Européennes, 2014), de Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique chez Husserl (Paris, Vrin, 2015) ainsi que de plus de 80 articles dans les domaines de la logique, de la philosophie analytique et de la phénoménologie. 

 

Argumentaire

La philosophie analytique s'est initialement constituée sur les fondements du projet (logiciste) visant à montrer, contre Kant, qu'il n'y a pas de synthétique a priori mais que toute nécessité est analytique. En conséquence, elle a développé des outils très efficaces d'analyse logique et d'analyse conceptuelle pour mettre en évidence ce qui est logiquement nécessaire et logiquement possible. Que la nécessité se réduise à l'analyticité, tel est d'ailleurs le modèle qui a présidé à la première logique modale, mise au point notamment par Church et Carnap. Mais les travaux de Barcan Marcus puis Kripke ont réintroduit des nouvelles questions en philosophie analytique, d'une part en envisageant une relation d'accessibilité entre mondes qui ne se limite pas à la possibilité logique, d'autre part en faisant place à des « étiquettes » ou « désignateurs rigides » permettant de désigner un individu dans des « mondes » où il aurait certaines propriétés différentes de celles qu'il a dans le monde actuel, ce qui suppose que l'on puisse distinguer des propriétés essentielles, qui font l'identité de cet individu, et des propriétés contingentes qu'il peut avoir dans certains mondes et pas dans d'autres. La philosophie analytique, cependant, ne se donne pas elle-même les moyens d'identifier ces propriétés nécessaires... contrairement à la phénoménologie, qui a mis au point une méthode de réduction éidétique qui passe par des variations imaginaires, lesquelles explorent des possibilités réelles et non pas seulement logiques.

 

Vers la page et le programme complet des activités de l'École des sciences philosophiques et religieuses pour l'année 2022-2023. 

Renseignements: espr@usaintlouis.be

 

pdf Lieu : Salle de Réunion : P61
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles