Université Saint-Louis - Bruxelles
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Thème : Administration générale

Poste d’attaché·e au titre de « personne de contact genre » (PCG)


Date limite de candidature : 15 août 2018
Catégorie : Administratif-administrative

L’Université Saint-Louis - Bruxelles déclare vacant un poste d’attaché·e au titre de « personne de contact genre » (PCG)

Contrat :

  • Temps partiel (15%) et CDI après un an de stage. Etant donné le pourcentage réduit de ce poste, il sera réservé à des candidat·e·s déjà membres du personnel à temps partiel
  • Entrée en fonction : 1er septembre 2018
  • L’offre est valable jusqu’au 15/08/2018

Contexte :

Le Gouvernement de la Communauté française de Belgique octroie aux six universités francophones (depuis 2013) et au F.S.R.-FNRS (depuis 2015) un subside pour que chacune de ces institutions désigne en son sein une « personne de contact genre » (PCG) contribuant à l’implantation et au développement d’une politique du genre au sein de son institution.

À l’USL-B, la PCG travaille en collaboration avec le Comité d’accompagnement de la politique du genre (CAPG), composé de membres des personnels académique, scientifique et administratif ainsi que représentant·e·s des étudiant·e·s et présidé par le Conseiller ou la Conseillère du Recteur à la politique du genre.

Missions :

  • Rédiger un rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre au sein de l’institution, 
  • Dans le prolongement de ce rapport, contribuer à l’élaboration et au suivi d’un plan d’action en vue d’accroître l’égalité de genre au sein de l’institution,
  • Assurer une meilleure visibilité à la question du genre au sein de l’institution,
  • Participer aux réseaux institutionnels en lien avec la question du genre, et y représenter l’Université.

Tâches principales (susceptibles d’évolution dans le temps) :

  • Avec l’aide des services centraux de l’Université, rédiger un rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre au sein de l’institution et assurer sa présentation ainsi que sa diffusion,
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action annuel, à sa mise en œuvre et au suivi des actions réalisées,
  • Participer aux réunions du CAPG ainsi que celles d’instances externes (Réseau des PCG, Comité Femmes & Sciences principalement),
  • Assurer  la préparation, l’organisation et la promotion des événements en lien avec le genre décidés par le CAPG qui sont organisés chaque année au sein de l’institution,
  • Relayer les informations auprès d’instances externes (Comité Femmes & Sciences, ARES, etc.) et assurer le suivi de leurs sollicitations,
  • Avec l’aide du Service financier de l’Université, établir un dossier annuel de justification des subsides à destination du Gouvernement de la Communauté française.

Qualifications et aptitudes requises :

  • Diplôme universitaire
  • Une expérience dans le domaine des questions de genre est un atout (études ou/et expérience professionnelle)
  • Intérêt pour les questions de genre
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Bonnes compétences organisationnelles
  • Gestion des informations et des données
  • Maîtrise des logiciels Word et Excel
  • Capacité à s’adapter à des interlocuteurs·rices divers·es
  • Respect des délais

La rémunération mensuelle brute est fixée suivant l’échelle des traitements applicable au personnel administratif de niveau (1 ou 2) des universités.

Toute information complémentaire concernant la fonction peut être obtenue en s’adressant à Catherine Delforge, Conseillère du Recteur à la politique du genre (catherine.delforge@usaintlouis.be).

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum détaillé et avec la référence 2018-16, sont à adresser avant le 15/08/2018 par mail aux deux adresses suivantes :