Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Méthodes quantitatives

Poste d’assistant.e à mi-temps en Méthodes Quantitatives pour une durée de deux ans


Date limite de candidature : 15 août 2018
Catégorie : Assistant·e

Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication

Poste d’assistant.e à mi-temps en Méthodes Quantitatives pour une durée de deux ans.

Tâches d’encadrement :

Ce poste est ouvert dans le cadre d’un projet soutenu par les enseignants en Méthodes Quantitatives (MQ) en 1ère année du cursus en économie et gestion et en ingénieur de gestion. Ce projet a reçu l’aval du Fonds de Développement Pédagogique de l’UCL, est financé par l’USL-B et recevra des appuis et conseils du Service d’Orientation et d’Aide à la Réussite de l’USL-B.

            Résumé du projet :

  • Mise en place de deux dispositifs de proximité en Méthodes Quantitatives (MQ), le tutorat et l’étude assistée, (1) favorisant des interactions de confiance entre les différents acteurs, (2) apportant des réponses spécifiques aux difficultés et temporalités différentes d’apprentissage et, indirectement, (3) offrant un soutien à l’autonomie de l’étudiant. Ces dispositifs valoriseront les étudiants dans leurs évolutions par rapport à leurs apprentissages et contribueront à la construction d’un sentiment de compétence, éléments importants vers l’intégration et la réussite dans un cursus universitaire.

        Missions prévues :

  • Organisation et mise en place d’une étude assistée en adéquation avec les programmes existants.
  • Renforcement et extension du dispositif “Passeport pour le Bac” existant.
  • Relation avec les équipes pédagogiques, en particulier pour réfléchir et mettre en place conjointement des éléments permettant d’évaluer les évolutions des étudiants tant au niveau de leurs résultats que de leur sentiment de compétence et de leur implication dans leur cursus.
  • Réflexion et mise en place, la deuxième année, d’un système de tutorat.

Qualifications requises :

  • Diplôme de 2° cycle, dans un des domaines suivants : mathématiques, ingénieur civil en mathématiques appliquées, sciences économiques et de gestion (orientation quantitative), économétrie, ingénieur de gestion.
  • Une expérience (au niveau secondaire et/ou universitaire) et un intérêt approfondi pour la mise en place de dispositifs pédagogiques et pour le suivi des étudiants.
  • Le/la candidat·e fera preuve de qualités humaines, relationnelles et d’ouverture pédagogique.
  • Le/la candidat·e sera amené·e à travailler, partiellement, en avant soirée.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser par voie postale à Pierre Jadoul, Recteur de l’Université Saint-Louis Bruxelles, Boulevard du Jardin botanique 43 à 1000 Bruxelles,

Et par mail à xavier.wauthy@usaintlouis.be, doyen de la Faculté ESPO, au plus tard pour le 15 août 2018.

Renseignements complémentaires : Thierry Lavendhomme (thierry.lavendhomme@usaintlouis.be)