Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : NC

Un.e chargé.e de mission pour l’axe politique lié à l’accès aux études et l’aide à la réussite du Pôle académique de Bruxelles 


Date limite de candidature : 31 janvier 2019
Catégorie : NC

Un Pôle académique est un lieu de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants. 

Le Pôle académique de Bruxelles, regroupant 47 institutions, recrute un.e chargé.e de mission pour l’axe politique de son plan stratégique lié à l’accès aux études et à l’aide à la réussite. 

 

Fonction : 

Le/la chargé.e de mission pour l’accès aux études et l’aide à la réussite aura comme fonctions : 

- La coordination du Centre de didactique de l’enseignement supérieur dont la mission est le partage et la diffusion des bonnes pratiques des établissements en matière de conseil, de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants. 

- L’analyse réflexive des dispositifs d’aide à la réussite existants au sein du Pôle de sorte à en identifier les évolutions possibles, tant sur le plan du contenu que du format, à y sensibiliser les établissements concernés et à susciter des mutualisations. 

- La réalisation d’études comparatives des dispositifs facilitateurs de l’accès aux études supérieures et d’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur hors Communauté française, et suivi de la littérature scientifique en la matière. 

- La participation active à des réunions scientifiques et l’organisation de manifestations scientifiques ayant trait à l’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur, ou à tout champ connexe. 

- La définition et la rédaction de projets en matière d’aide à la réussite et aux apprentissages, susceptibles de se voir allouer des moyens supplémentaires. 

 

Profil : 

Master (ou licence) et/ou doctorat en Sciences psychologiques et de l’éducation (ou équivalent) en lien avec le domaine de l’enseignement supérieur. Des compétences en andragogie constituent un atout. 

 

Connaissances requises : 

- Connaissance du contexte légal qui régit l’organisation de l’enseignement supérieur en Communauté française. 

- Connaissances des particularités des contextes universitaires, des écoles supérieures des arts, des établissements de promotion sociale et des hautes écoles. 

- Connaissance des pratiques d’enseignement et/ou des activités d’aide à la réussite de l’enseignement supérieur basée, de préférence, sur une expérience de terrain. 

- Travaux de recherche en lien avec l’enseignement supérieur, la formation des enseignants et/ou l’aide à la réussite, en ce compris leur évolution numérique. 

- Compétences avérées en formation et en animation de groupe (étudiants et/ou enseignants du supérieur). 

- Compétences indispensables en gestion de projets, de personnes et de budget. 

 

Qualités souhaitées : 

Autonomie organisationnelle et rigueur dans le travail 

Planification des projets et respect des délais 

Esprit d’initiative 

Capacité à s’adapter à des contextes variés 

Sens du contact et de l’écoute 

Capacité rédactionnelle (rapport, projet, articles scientifiques) 

Bonne résistance au changement 

 

Informations complémentaires : 

Temps plein, contrat à durée indéterminée 

Entrée en fonction dès que possible 

Lieu de travail : campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles (50, Avenue F.D. Roosevelt, 1050 Ixelles) 

 

Modalité de recrutement : 

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à envoyer par courrier électronique à Monsieur Quentin Pirlot à l’adresse email quentin.pirlot@poleacabruxelles.be. 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 janvier 2019.