|
"Iranien" - "Un athée peut-il vivre avec des religieux sous un même toit?"
Le 03/12/2015 : 17h30
Un athée peut-il vivre avec des religieux sous un même toit ? Comment dialoguer avec quelqu’un qui considère que je n’existe pas ?
En tant qu’athée Iranien, le cinéaste Mehran Tamadon considère que le régime iranien ne lui accorde pas le droit à l’existence : c’est à partir de ce constat qu’il entreprend la réalisation de son documentaire « Iranien ». Dans le cadre d’un dispositif filmique de huis-clos, il s’y met en scène avec quatre mollahs érudits de la République islamique d’Iran qu’il a convaincus de discuter avec lui de ce que serait une « société idéale ».
Quel cadre étatique peut permettre le vivre ensemble et l’expression des différences ? L’Etat laïque ne constitue-t-il pas ce seul cadre où les différences peuvent s’exprimer en toute liberté, lance le cinéaste en guise d’introduction à ses interlocuteurs ? Pendant 48 h, une sorte de société utopique est performée dans une maison où lui et ses invités, que tout oppose, vont vivre ensemble, manger, dormir, se détendre, se crisper, rire. Pendant 48 h, le pari du documentariste Tamadon est d’expérimenter face à la caméra les conditions de possibilité du « vivre ensemble ».
![]() |
Mme Emilie Vossen |
![]() |
Affiche |
![]() |
Salle de cours : 5 Université Saint-Louis Bld du Jardin Botanique 43 1000 Bruxelles |