Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2021 Janvier Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Thème : Philosophie

Du confinement au monde d'après. Face à la pandémie, quelles réponses des sciences humaines? 


Journée d'étude
Organisée par l' Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l'Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 28 janvier 2021 : de 9h30 à 17h45

Journée d’études interdisciplinaires - en ligne

L'événement se déroulera en ligne, sur Teams.

Libertés fondamentales et responsabilités citoyennes en temps de pandémie

Cette journée portera en premier lieu sur la restriction aux libertés fondamentales et la potentielle suspension des garanties de l’État de droit en temps de pandémie. Or la question des libertés et droits fondamentaux ne peut être découplée de celle des responsabilités individuelles et collectives. Comme on peut le voir dans le contexte de cette pandémie, l’appel à l’exercice de ces responsabilités, ainsi qu’au sens civique des citoyen·ne·s, domine de façon frappante les discours publics (politiques, scientifiques, médiatiques, etc.), lesquels se doivent d’être efficaces pour susciter l’adhésion des citoyen·ne·s. En second lieu donc, la journée se centrera sur le volet de la responsabilité, corrélative aux libertés fondamentales actuellement limitées.

Le point de départ de cette thématique sera juridique, le propos juridique impliquant pour commencer quelques clarifications nécessaires pour éviter les multiples confusions qui grèvent certaines prises de parole dans l’espace public et médiatique. D’autres disciplines des sciences humaines viendront alors croiser la parole juridique, afin d’analyser les fondements des discours politiques et du sens démocratique de la liberté qui les sous-tend, le rôle des discours médiatiques, l’impact sociologique des mesures prises, etc.

Vers le programme complet.

Une seconde journée d'études interdisciplinaires au sujet de la pandémie aura lieu le 21 mai 2021 :
"Balance des intérêts, conflits de valeurs et choix de société : les démocraties face au défi de la proportionnalité des mesures sanitaires".
Le programme de cette journée sera précisé ultérieurement.


 

pdf Contact : Mme Isabelle Ost  +32 (0)2 792 35 01