Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2021 Avril Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             
Thème : Sexisme

Lancement du Plan d’actions contre le Sexisme et le Harcèlement Sexuel


Conférence inaugurale
Organisé par l' Université Saint-Louis - Bruxelles et l'Université catholique de Louvain

Le 19 novembre 2020

Conférence inaugurale
Cet événement sera pré-enregistré et dispo 19/11 sur la chaîne YouTube de l'Université


Le 19 novembre 2020 nous aurons le plaisir de vous présenter la conférence inaugurale du Plan d’actions contre le Sexisme et le Harcèlement Sexuel, avec une conférence par deux intervenantes :

Pauline Delage (CNRS): « Politisation des violences de genre: retour sur une histoire féministe »

Alexia Boucherie (Université de Bordeaux): « Quand consentir n’est pas désirer: analyse des zones grises du consentement »

Le plan d’actions contre le sexisme et harcèlement vise à informer les étudiant·e·s et les membres du personnel universitaire sur cette thématique, ainsi qu’à leur donner les outils pour pouvoir détecter ces violences et les contrer.

Pauline Delage

Chargée de recherche au CNRS, rattachée au CRESPPA-CSU, Pauline Delage est également cofondatrice du laboratoire junior VisaGe qui rassemble chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialisé.es sur les violences fondées sur le genre. Après un doctorat sur les mobilisations féministes contre la violence conjugale en France et aux États-Unis, elle a travaillé sur l’action publique contre les violences faites aux femmes en Suisse. Elle a publié cette année "Féminismes dans le monde" (Textuel, 2020) avec Fanny Gallot.

Alexia Boucherie

Alexia Boucherie est doctorante en sociologie au Centre Emile Durkheim de l’Université de Bordeaux. Elle a publié l’ouvrage « Troubles dans le consentement » chez François Bourin, dans la collection Genre ! en 2019.

Les deux conférences seront enregisrées et proposées sur la page YouTube de l'Université dès le 19 novembre. À vous de choisir le moment qui vous convient le mieux pour les suivre.