Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2021 Avril Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             
Thème : Chaire Francqui

Chaire Franqui 2020-2021


Leçon publique
Organisée par l' Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 17 mars 2021 : De 17h15 à 21h15

“Policy bias as a COVID side-effect: prioritizing the rights of the most vulnerable groups” - Eva Brems

Explications sur la thématique :

La pandémie COVID-19 est à bien des égards sans précédent. En tant que telle, elle déstabilise, elle bouleverse le "normal" et nous invite à déplacer notre regard et à envisager de nouvelles nécessités. La crise du COVID est manifestement une crise des droits humains : la lutte contre la maladie est obligatoire du point de vue du droit à la vie ainsi que du droit humain d’atteindre le meilleur état de santé possible. Cependant, cette lutte engendre à son tour des défis en matière de droits humains, car les mesures prises pour contenir la pandémie impliquent des restrictions importantes des libertés fondamentales et peuvent avoir un impact disproportionné sur certains groupes. En outre, les régimes populistes tentent d'utiliser la crise du COVID comme couverture pour un nouveau déclin démocratique, et les inégalités raciales et de genre généralisées se reproduisent une fois de plus dans la "nouvelle normalité". 

Cette série de conférences abordera certains des principaux défis en matière de droits humains causés par la pandémie et la lutte contre celle-ci. Plutôt que de traiter la crise du COVID comme une situation unique, elle sera utilisée comme point de départ un débat plus large sur les droits humains. Nous utiliserons le COVID comme une lentille qui nous fera voir les choses sous un nouveau jour. Nous allons zoomer sur ce qui était déjà là, mais qui est devenu plus visible qu'auparavant en raison des circonstances extrêmes. Nous mobiliserons l'expérience partagée d'une crise de santé publique pour réfléchir sur nos droits humains communs.

Tout au long de la série, nous chercherons des réponses à des questions telles que "que peuvent (ou ne peuvent pas) faire les droits humains", "que voulons-nous qu'ils fassent" et "à quoi ressemble un bon raisonnement en matière de droits humains".

La série de conférences aborde les droits humains sous le regard juridique, sans toutefois perdre de vue le contexte politique et sociétal dans lequel ils s'inscrivent.

Toutes les informations sont sur www.usaintlouis.be/chairefrancqui

Lien pour accéder à la leçon TEAMS du 17 mars.