Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2021 Octobre Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Thème : Philosophie

Universalismes religieux, universalismes laïques : continuité et différence


Séance d'inauguration
Organisée par l' Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l'Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 7 octobre 2021 : 18h

Séance inaugurale de l'ESPR par Etienne Balibar

Longtemps la philosophie de l’histoire en Occident a été dominée par la thèse sociologique de la « sécularisation », dont une des composantes, héritée des Lumières, était l’affirmation d’une progression dans l’universel, par la substitution d’un fondement scientifique et juridique au couple de la révélation et de l’appartenance. Trois événements au moins sont venus inquiéter cette représentation : l’évidence d’une ambivalence de la pensée laïque ou laïcisée au regard de la question de la croyance (« nous aussi nous sommes encore pieux ») ; la démonstration du caractère situé et orienté des formules de l’universalité occidentale (ou la non-universalité de l’universalisme) ; le traumatisme du « retour du religieux », ou la constatation du fait que les universalismes laïques (et civiques) entrent en crise alors que la crise des universalismes religieux (notamment monothéistes) court toujours. C’est de là qu’on voudrait repartir pour essayer quelques interprétations et quelques diagnostics de l’actualité.

Etienne Balibar, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, a enseigné aux Universités d’Alger, de Paris, d’Irvine (Californie) et Columbia (New-York), et en dernier lieu de Kingston (Londres). Parmi ses derniers ouvrages figurent Saeculum. Culture, religion, idéologie (Galilée 2012), Spinoza politique. Le transindividuel (PUF 2018), Histoire interminable. D’un siècle l’autre et Passions du concept. Epistémologie, théologie et politique (Ecrits I et II, La Découverte 2020).

La conférence sera précédée d’une allocution d’ouverture de l’année académique et sera suivie d’un verre de l’amitié.

L'événement aura lieu dans la salle des examens.

Vers la page et le programme complet des activités de l'École des sciences philosophiques et religieuses pour l'année 2021-2022. 

pdf Lieux : Salle de cours : 5
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles

Salle des Examens
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles