Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2022 Août Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Thème : Sociologie

Les modes de gestion de la fin de vie des personnes âgées dépendantes à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso


Lecture
Organisée par le Centre de recherches et d'interventions sociologiques (CESIR)

Le 03/05/2022 : De 10h à 12h

Séminaire de lecture du CESIR

Au Burkina Faso, la gestion de la fin de vie des personnes âgées dépendantes relève principalement de la solidarité familiale. Elle constitue une mise à l’épreuve des dynamiques familiales, régie par des normes explicites et implicites, qui conduisent à une distribution des rôles et des tâches entre les membres de la famille élargie.
La recherche doctorale que mène Maïmouna Sanou, doctorante à l'Université Saint-Louis — Bruxelles et chercheuse au centre Muraz (Bobo-Dioulasso), questionne dans quelle mesure et de quelle manière les besoins de care des aînés sont comblés, ainsi que les dynamiques familiales à l’œuvre dans un contexte urbain où les transformations familiales, économiques et sociales mettent en question les « évidences » longtemps entretenues sur les sociétés africaines comme celle de la solidarité envers les personnes âgées.


Sur le plan méthodologique, au départ de la morgue de la ville, les proches de personnes âgées ont été identifié·e·s et des observations et 104 entrevues semi-dirigées ont été menées à domicile et en milieu hospitalier auprès principalement de proches de personnes âgées décédées et de personnel soignant.
Ce sont les premiers résultats de cette enquête de terrain et de l’analyse de ce corpus qui seront présentés. Ils indiquent que derrière la permanence d’un sentiment d’obligation envers les aînés encore très fort, les configurations pratiques et symboliques du care sont moins stables, se caractérisant par des répartitions dynamiques et contrastées des rôles. À travers cette recherche, ce sont également les représentations sociales de la personne âgée et de la « bonne » mort qui sont interrogées.
  

Modalités pratiques

pdf Lieu : Salle de Réunion : P61
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles