Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2023 Septembre Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
Thème : Rencontre


Couverture médiatique de la crise sanitaire


Débat
Organisé par l'Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 25/04/2022 : De 17h30 à 19h30

Covid en questions

Événement exclusivement réservé aux étudiant·e·s et aux membres du personnel de l'Université

« Covid en questions » (CeQ) est un projet mené par différents membres du personnel, enseignant·e·s et non-enseignant·e·s, de l’USL-B qui se donne pour ambition d’organiser et de faire vivre le débat au sein de la communauté universitaire à propos de la gestion politique et médiatique de la Covid-19, ce en articulation avec certains enseignements.

Étudiantes, étudiants et membres du personnel USL-B sont les bienvenu·e·s.

Depuis les premiers jours de la crise sanitaire en mars 2020, les médias traditionnels ont joué un rôle de premier plan dans la diffusion de la politique de lutte contre la pandémie choisie par le Gouvernement fédéral. Pour les un·e·s, tout contre-discours y est difficilement toléré, voire banni. L’urgence et la gravité alléguées de la crise ont été brandies pour justifier la quasi-absence de voix dissidentes, celles-ci ne s’exprimant, à l’occasion, que par la voie des cartes blanches. Pour d’autres, les médias traditionnels ont joué et jouent leur rôle de « quatrième pouvoir », en proposant une information de qualité face à l’explosion des « fake news ». De plus, il y a lieu de souligner l’impact des nouveaux médias alternatifs ou parallèles, sur les représentations individuelles et sociales. Dans un contexte de polarisation de la société, il apparaît tout à fait nécessaire de s’interroger sur les temporalités, les pratiques et les outils journalistiques, dont certains ont été révélés par la crise sanitaire.

Enseignant·e·s personnes-ressources : Karine Dejean (psychologie sociale, sciences de l'éducation), Dominique Deprins (statistiques), Hélène Latzer (économie), Dave Sinardet (sciences politiques), Cédric Tant (communication) et Nathalie Tousignant (histoire) seront présent·e·s pour évoquer les questions ou les enjeux que pose le thème abordé du point de vue de la discipline dont ils·elles sont issu·e·s.

D’autres enseignant·e·s seront également présent·e·s pour ensuite, selon la dynamique des échanges, intervenir de façon brève, pour « rebondir », « recadrer » ou « relancer » les échanges dans l’idée de faire vivre le débat par des mises en perspective, des interrogations, des hypothèses, des nuances, etc.

Modératrice et modérateur : Diletta Tatti et Félix Standaert

  • Plus d’informations et inscription : via Moodle (après identification) « Covid en Questions » (CeQ) 
  • Cet événement exclusivement réservé aux étudiant·e·s et aux membres du personnel de l'Université

pdf Lieu : Salle de cours : Om10
Université Saint-Louis
Rue de l'Ommegang 6
1000 Bruxelles