Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2022 Août Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Thème : Sciences politiques

Autonomie, handicap et relations de soin : une réflexion à partir des éthiques du care 


Séminaire
Organisé par le Centre de recherche en science politique de l'Université Saint-Louis - Bruxelles (CReSPo)
Orateur(s) : Miranda BOLDRINI

Le 05/05/2022 : De 12h30 à 14h

Séminaire du CResPo

L’autonomie est une notion centrale dans la réflexion sur les droits des personnes en situation de handicap, comme le montre la Convention Onu relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui accorde une place cruciale à la promotion et au respect de l’autonomie. Dans cet exposé, nous proposons d’analyser la conception de l’autonomie telle qu’elle émerge dans la CDPH, afin de montrer un paradoxe que cette conception semble produire concernant la dimension relationnelle accordée à l’autonomie dans ce cadre.

 

En effet, d’une part, la CDPH semble reconnaître une dimension essentiellement relationnelle à l’autonomie, comme le témoigne le passage de la prise de décision substitutive à un système de prise de décision assistée que la CDPH exige (art. 12), une perspective qui semble remettre en question un modèle classique d’autonomie comme autosuffisance centrée sur l’individu. Toutefois, l’approche de la CDPH semble également prôner pour une invisibilisation des relations de soin entre personnes aidées et personnes aidantes, en faveur d’une conception instrumentale des caregiver.

À l’appui des éthiques du care et de la conception relationnelle de l’autonomie que celles-ci ont offert, nous analyserons certains éléments critiques soulevés par ce paradoxe concernant l’autonomie dans le domaine du handicap. Nous interrogerons ensuite la possibilité de concilier l’idée d’autonomie assistée avec la reconnaissance d’une dimension proprement morale dans les relations de care, dont la prise en compte peut contribuer à contraster le risque de paternalisme qui caractérise les situations de grande vulnérabilité.

Vers le site du CReSPo

Contact: crespo@usaintlouis.be

pdf Lieu : Salle de Réunion : P61
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles