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Chaire Francqui 2022
Le 22/04/2022
« Le sens de l’école, de l’Université et du laboratoire dans le contexte du tournant pragmatiste (Dewey) »
Au 20ème siècle, le pragmatisme américain, principalement celui de John Dewey, poursuivra l’effort des sciences sociales pour lutter contre l’emprise de la mondialisation capitaliste sur le monde de l’enseignement et de la recherche (son débat avec Walter Lippmann), pour penser la « dynamique sociale » de la construction du savoir (Norbert Elias) et pour relier la question de l’enseignement et de la recherche à celle de la démocratie. En nous penchant sur les textes de Dewey consacrés à la question de l’Université, nous tenterons d’évaluer les forces et les limites du modèle pragmatiste et sa contribution possible à une ré-institution de l’Université.
« Transformer la démocratie sanitaire par l’esprit de l’Université (reprise du Lippmann-Dewey Debate) »
Tandis que le modèle humboldtien subit, dès la deuxième moitié du 19ème siècle, une forme de dévoiement, le socialisme français s’efforcera à la même époque de définir un nouveau modèle émancipateur pour l’enseignement en général et pour l’Université en particulier. Nous verrons comment, face à la menace que le capitalisme fait peser sur l’ensemble des institutions de formation, la République sociale et démocratique théorisée par Durkheim et Jaurès tente de libérer l’enseignent et la recherche de sa tutelle.
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Salle de Réunion : P61 Université Saint-Louis Bld du Jardin Botanique 43 1000 Bruxelles |