Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2022 Juin Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Thème : Sociologie

La place du genre dans la question de la succession au Burundi : lecture sociologique


Séminaire
Organisé par le Centre de recherches et d'interventions sociologiques (CESIR)
Orateur(s) : Vénérand Nsengiyumva

Le 27/06/2022 : De 12h à 13h30

Séminaire du CÉSIR

Cette séance de séminaire sera consacrée à la présentation d’une partie des résultats de sa recherche doctorale, en phase de finalisation, intitulée provisoirement « La place du genre dans la question de la succession au Burundi : lecture sociologique ». Celle-ci porte sur le traitement judiciaire des litiges relatifs à l'accès des femmes au foncier par voie successorale au Burundi, en particulier sur le rôle de la justice dans la reproduction ou la transformation des rapports de genre dans ce pays.

 

Sa présentation sera divisée en deux axes principaux, tous deux relatifs à la construction des jugements. D’une part, elle montrera comment les juges décident lorsque dans le cadre des affaires de succession, ils sont amenés à trancher des litiges opposant les hommes et les femmes. D’autre part, elle répondra à la question de l’influence du sexe des juges sur les jugements sur base de l’analyse de la jurisprudence sur la succession collectée dans deux tribunaux de résidence du Burundi. 

Vénérand Nsengiyumva est assistant à l'Université du Burundi (Faculté des Lettres et sciences humaines) et doctorant en sciences politiques et sociales à l’Université Saint-Louis Bruxelles. Partageant actuellement son temps de travail entre le Burundi et la Belgique, il est également chercheur au sein du CESIR de l’Université Saint-Louis - Bruxelles.

Informations pratiques