|
Crise énergétique : condamné·e·s à l'impuissance ?
Le 12/10/2022 : De 17h30 à 19h30
Présentation du projet
« Crises en questions » est un projet mené par différent·e·s membres du personnel, enseignant·e·s et non-enseignant·e·s, de l’USL-B qui se donne pour ambition d’organiser et de faire vivre le débat au sein de la communauté universitaire à propos de la gestion des crises qui frappent nos sociétés «modernes » (Covid, énergie, climat, finance, terrorisme, guerres…).
Et si nous en parlions ? Ces crises nous interpellent, nous inquiètent, sans doute, car elles sont brandies souvent pour noircir notre futur. Mais ne sont-elles pas aussi une opportunité de réflexion sur notre développement actuel, une source potentielle de renouveau et un extraordinaire défi à relever pour les générations actuelles et futures ? Elles nous incitent en tous cas à nous rassembler, à vous donner la parole et à prendre un temps de réflexion ensemble.
Au cours de cette année, plusieurs moments d’échange pluridisciplinaire, en articulation avec certains enseignements, vous seront proposés pour décrypter et analyser diverses facettes de certaines crises actuelles. Des membres du personnel, enseignant·e·s et non-enseignant·e·s, seront présent·e·s pour structurer les débats, en répondant aux questions posées et en alimentant la réflexion.
Présentation de l'événement :
Crise énergétique : condamné.e.s à l’impuissance ? À peine sortie (provisoirement ?) de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Belgique, comme les autres États européens, affronte désormais une « crise de l’énergie ». Celle-ci se marque à la fois par une flambée des prix et par la perspective annoncée d’un approvisionnement insuffisant pour rencontrer les besoins actuels. « Les cinq à dix prochains hivers seront difficiles. L’évolution de la situation est très difficile dans toute l’Europe » prévient ainsi le Premier ministre De Croo (Le Soir, 22/8/2022). La perspective de manquer de gaz cet hiver a été intensifiée par les réductions d’exportation de gaz décidées par la Russie en riposte aux sanctions prises à son encontre par l’Union européenne pour mettre fin à l’occupation de l’Ukraine.
Dans ce contexte, les responsables politiques peinent à convaincre qu’ils et elles prennent des initiatives structurelles à la hauteur de l’ampleur d’un défi vital tant pour les couches sociales les moins aisées, risquant de ne plus pouvoir se chauffer (suffisamment), que pour nombre d’entreprises dont les coûts de production s’envolent … et pour l’humanité tout entière, certaines des initiatives prises allant à l’encontre des bonnes pratiques en matière de transition énergétique nécessaires pour faire face aux changements climatiques : relance de centrales au charbon, subventionnement de la consommation domestique de mazout, etc.
Comment comprendre cette apparente impuissance des décideurs publics ? Qu’est-ce qui coince dans nos institutions politiques, nos modèles de développement ? Y a-t-il des leviers d’action possibles ? Des solutions sont-elles en train d’être mises en œuvre ? Sont-elles suffisamment ambitieuses ? Autant de questions ouvertes aux débats.
Enseignant·e·s personnes-ressources :
Modératrice et modérateur :
Infos pratiques :
![]() |
Affiche |
![]() |
Amphithéâtre Université Saint-Louis Rue du Marais 109 1000 Bruxelles |