Université Saint-Louis - Bruxelles
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Thème : Histoire et philosophie

"Historicité et transitionnalité, ou la non-présence à soi du contexte"


Séminaire
Organisé par le Centre "Prospero - Langage, image, connaissance"

Le 04/11/2022 : De 14h à 17h

Séminaire Prospéro « Penser au présent, penser en contexte. Contextualisation, contemporanéité et historicité »

Présenté par Hélène Merlin-Kajman (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Ce séminaire, qui fédère les différentes orientations du Centre Prospéro, débutera en 2022-2023, pour un cycle de 3 années.

Tout au long de son histoire, la philosophie occidentale s’est interrogée sur le point de vue et la position d’énonciation à partir desquels elle a construit ses savoirs. Il est manifeste que ce geste d’autoréflexivité est au fondement même de toute théorie de la connaissance. La littérature, et l’art de manière générale, en ont fait autant, renouvelant sans cesse, au sein même de leurs pratiques, les modalités singulières de mise en scène de leur propre énonciation, de ses conditions de possibilité et de celles de leur autonomie.

Aujourd’hui, tout particulièrement, la mise en examen du contexte d’énonciation permettant de produire un énoncé, de sa structure et de sa légitimation, est au cœur de bon nombre de réflexions et de travaux philosophiques, mais elle a également des répercussions dans des champs disciplinaires variés. De surcroît, opérer un retour réflexif sur sa position d’énonciation suppose également d’être à même de se situer en tant que sujet de l’histoire : s’interroger sur la contemporanéité de son point de vue, sur ce qui fonde cette contemporanéité et ce qu’elle entraîne comme conséquences, geste nécessaire pour mettre en perspective toute interprétation des productions discursives passées et présentes.

Au-delà de sa dimension épistémologique, ce questionnement ne peut manquer de susciter, dans le champ des savoirs, débats et controverses. Il suffit de songer à tous ceux que génère dans l’actualité la survivance de certaines œuvres du passé, celles qui heurtent nos sensibilités, notre terminologie, nos croyances et nos valeurs d’aujourd’hui : comment poser un geste herméneutique qui, sans oblitérer le propos ni se contenter de renvoyer l’œuvre aux erreurs de l’histoire, fasse droit à ce qui en elle peut nous être contemporain ? On songera également à ces actes d’autocensure que l’époque s’impose à elle-même, le plus souvent dans le silence et le sous-entendu, à ces strates idéologiques sur lesquelles, à notre insu, nous construisons ce que nous pouvons dire, voir ou savoir, et à partir desquelles nous oublions tout aussi bien les angles morts de notre pensée.

Autant d’interrogations que suscite cette situation, fondamentale, à laquelle nous ne pourrons jamais échapper : puisqu’il ne nous est pas davantage possible d’être partout que d’être nulle part, puisqu’il nous faut penser à partir d’un ici et d’un maintenant, il s’agit d’en prendre conscience et de tenter de rendre explicite ce que nous pouvons et ce que nous ne pouvons pas savoir ; assumer ce qu’implique penser à partir du présent et du contexte que nous nous forgeons. Pour nourrir ce questionnement et le séminaire au fil duquel il sera développé, trois pistes de réflexion complémentaires sont proposées, qui seront abordées à l’aide de différentes disciplines, traditions de pensée et outils théoriques.

  • Épistémologie : contexte, discours et position d’énonciation. Dans ce premier axe seront abordées des questions épistémologiques liées à l’influence du contexte d’énonciation sur le texte, à l’examen de la position d’énonciation du discours, ou encore au courant du contextualisme en philosophie du langage.
  • Historicité :  anachronisme et « euchronie ». Comment prendre en considération l’historicité de son point de vue ; comment comprendre, donner sens à une œuvre du passé (littéraire, artistique, scientifique), fût-il tout récent, si ce n’est dans un mouvement à fois anachronique et « euchronique », c’est-à-dire à partir d’un point de vue actuel, dans un mouvement arrachant, pour une part du moins, l’œuvre à son époque de production ?
  • Politique : qu’est-ce qu’être contemporain ? Comment penser une contemporanéité qui, tout en ne renonçant pas affirmer les traits et les enjeux propres à son époque, ne se conçoive pas comme exclusive de toute pensée qui dénote ou dérange, de tout accident ou aspérité de sa propre histoire ? Il s’agira de déplier les effets politiques et éthiques du questionnement sur ce que signifie, aujourd’hui, penser en contemporain et en contexte, penser ici et maintenant.

En savoir plus sur le site du centre Prospero 

 

pdf Lieu : Salle de Réunion : P61
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles