|
La justice face aux inégalités de genre au Burundi
Le 21/11/2022 : 14h
Vénérand Nsengiyumva, doctorant en sciences politiques et sociales (financé par une bourse de l’ARES), soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du grade de doctorat en sciences politiques et sociales, le lundi 21 novembre à 14h.
" La justice face aux inégalités de genre au Burundi : une analyse sociologique des conditions de production des jugements en matière d'accès des femmes à la propriété foncière "
Cette recherche a pour objectif de mettre à l’épreuve du terrain la question du rôle de la justice dans la reproduction/transformation des rapports de genre à travers le cas de la succession des femmes au Burundi. L’enquête cherche en premier lieu à déterminer dans quelle mesure les normes de genre inégalitaires qui régissent la transmission de la propriété foncière par voie successorale sont mobilisées par les juges dans leurs jugements. Le but est de voir si en l’absence d’une loi sur la succession, le recours à l’institution judiciaire est susceptible de contribuer à la réduction des inégalités de genre existantes en matière d’accès à la terre. Dans un contexte de pluralisme juridique, cette recherche vise également à déterminer la place et l’influence des acteurs autres que les juges dans la construction des jugements sur la succession.
Le jury sera composé comme suit :
La défense aura lieu en français. Elle sera suivie d’une réception (local P12).
La soutenance se tiendra à la salle P02 de l’Université Saint-Louis - Bruxelles, 119 Rue du Marais (entrée parking), 1000 Bruxelles.
![]() |
Salle de Réunion : P02 Université Saint-Louis Bld du Jardin Botanique 43 1000 Bruxelles |
Salle de Réunion : P12 Université Saint-Louis Bld du Jardin Botanique 43 1000 Bruxelles |