Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Mois précédent 2023 Février Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        
Thème : Europe

L'Europe avant l'Europe - Approches croisées


Après-midi d'étude
Organisée par l' Université Saint-Louis - Bruxelles

Le 02/02/2023 : De 13h à 15h

Après-midi rhétos proposée par la faculté de philo et lettres

L’histoire de la construction européenne depuis les prémices que constituèrent la création du Benelux, la CECA, la CEE et in fine l’union européenne constituent depuis longtemps des sujets d’études. En témoignent les instituts d’études européennes présents dans bon nombre d’universités belges notamment. La thématique que nous proposons d’éclairer ici a pour ambition de remonter au-delà de ces réalités institutionnelles.

L’idée consiste en effet à essayer d’appréhender des réalités européennes plus anciennes. Mais des réalités moins tangibles sans doute qui relèvent de la culture, des idées politiques ou encore du développement linguistique. En d’autres termes, il s’agira d’attirer l’attention sur des phénomènes qui ont pu par le passé se développer au niveau européen.

Le 2 février prochain, la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’Université Saint-Louis - Bruxelles proposera à des classes de l’enseignement secondaire (cours de français, de latin, de néerlandais, d’histoire, de philosophie…) une série d’éclairages sur ces questions. Des spécialistes de différentes disciplines (linguistique, littérature, philosophie, histoire…) se relaieront pour apporter leur point de vue. De brefs résumés sont disponibles plus loin.

Outre d’éclairer quelques pans de cette Europe avant l’Europe, cette activité offrira l’opportunité à des élèves de fin d’humanité de s’initier à la prise de notes dans un cadre universitaire et d’entrevoir les spécificités de cet enseignement. Les enseignants présents recevront un questionnaire qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves. Par ailleurs, pour la première fois un exposé se fera en anglais afin de permettre à chacun et chacune de se confronter à un « enseignement » dans une langue étrangère. Vous trouverez toutefois ci-dessous un résumé en français et un Power Point en français reprendra les grandes lignes de la conférence.

PROGRAMME :

13h00 : Accueil

13h15 : Quentin Landenne (Philosophie) - L’Europe des philosophes. Construire une communauté politique européenne.

13h35 : Marleen Cré (Langues et littératures germaniques) - « Tudormania» versus the status of English in the 16th century / La « Tudormania » contre le statut de l'anglais au XVIe siècle

13h55 : Julien Zanetta (Langues et littératures romanes) - Une Europe des traductions littéraires ? Trois exemples passe-frontières

14h15 : Philippe Desmette (Histoire) - L’évolution du calendrier en Europe : un révélateur d’une société complexe

14h35 : Verre de l’amitié

La participation à cette activité de l’Université Saint-Louis – Bruxelles est gratuite. Mais une réservation est indispensable pour le 8 janvier au plus tard.

Lieu : OM10

Contact : salima.tafranti@usaintlouis.be. Une confirmation vous sera envoyée.