Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Statistiques

Cours "Méthodes quantitatives II : Statistiques" (POLS1233 - 30 heures - 2° quadrimestre)


Date limite de candidature : 30 juin 2019
Catégorie : Académique

Par décision du 16 mai 2019, le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré la vacance, pour l’année académique 2019-2020, du cours "Méthodes quantitatives II : Statistiques" (POLS1233 - 30 heures - 2° quadrimestre).

Ce cours est inscrit au programme des Bacheliers en Communication et information, en Sociologie et anthropologie, et en Sciences politiques. Il s'insère dans une séquence de méthodologie quantitative composée de trois cours (en amont, Méthodes quantitatives I : Production des données, et en aval, Méthodes quantitatives III : Analyse des données).

Le/la candidat.e devra être porteur/euse d'un diplôme dans l'une des disciplines de finalité POLS (information & communication, sociologie & anthropologie, sciences politiques), avec une spécialisation en analyse quantitative des données. Priorité sera donnée à ce type de profil plutôt qu'à un.e statisticien.ne ou à un·e mathématicien.ne de formation.

Les éléments suivants seront également pris en considération : expérience d'enseignement de la statistique à des étudiant.e.s de bachelier: méthode d'enseignement mobilisant exemples et résultats de recherche pouvant éveiller l'intérêt des étudiant.e.s et les aider à percevoir le sens de la démarche quantitative; initiation des étudiant.e.s à la pratique d'un logiciel statistique (idéalement SPSS); intérêt pour un investissement (dans des limites raisonnables) à se coordonner avec les titulaires de cours faisant partie de la séquence méthodologique.

Il est demandé aux candidat.e.s de proposer un plan de cours de 30 heures théoriques incluant les éléments suivants : statistiques descriptives, introduction aux probabilités et à la logique de l'inférence (test d'hypothèse, intervalles de confiance, test du chi2). Dans ce plan pédagogique, envisager également comment seraient utilisées les heures assistants (22h30 de TP associés au cours magistral), ainsi que la méthode d'évaluation des acquis.

Les candidat.e.s sont invité.e.s à consulter les plans de cours de Méthodes quantitatives I (Production des données) et de Méthodes quantitatives III (Analyse des données) de manière à assurer la continuité et la bonne répartition des matières, ainsi que le caractère cohérent et cumulatif de la formation aux méthodologies quantitatives.

Les candidatures, accompagnées d'un CV, d'un lettre de motivation et d'un plan de cours / projet pédagogique (voir § précédent), sont à adresser par courrier électronique à l'adresse du Doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) pour le 30 juin 2019 au plus tard.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s'adressant au professeur Xavier Wauthy, doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) ou au professeur Nicolas Marquis, titulaire des cours de MQI et de MQIII (nicolas.marquis@usaintlouis.be).