Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Traduction et interprétation

Une partie (30 heures) du cours "Théorie de la traduction" (MHCG1311 - 45 heures - 2ème quadrimestre)


Date limite de candidature : 31 octobre 2019
Catégorie : Académique

Par décision du 3 septembre 2019, le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis – Bruxelles a déclaré la vacance, pour l’année académique 2019-2020, d’une partie (30 heures) du cours "Théorie de la traduction" (MHCG1311 - 45 heures - 2ème quadrimestre). Ce cours est inscrit aux programmes de Bachelier en traduction et interprétation.

Ce cours sera dispensé en français et abordera la matière suivante :

1. Concepts de base de l’analyse du discours :

- cohérence : progression thématique et structuration de l’information ; mouvements argumentatifs et relations discursives ;

- pragmatique énonciative : éléments déictiques, modalisation, (dé)subjectivation.

2. Variations selon le genre et le registre : analyse des genres scientifiques et techniques en français dans une perspective contrastive-traductionnelle.

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en langues et lettres, en traductologie, en linguistique ou dans un domaine en lien avec la thématique du cours. Il/Elle disposera d'une expérience d'enseignement en langue française. Seront par ailleurs privilégiées les candidatures qui témoigneront d'une capacité à s'inscrire dans les équipes de recherche existant à l'Université.

Le cours sera organisé durant le second quadrimestre, les jeudis matin de 10h à 12h.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s'adressant au professeur Dany Etienne, Doyen de la Faculté TIMH (dany.etienne@usaintlouis.be) ou à la professeure Svetlana Aloushkova (svetlana.aloushkova@usaintlouis.be).

Les candidatures, comprenant (1) une lettre de motivation, (2) un bref projet du cours (environ une page) et (3) un curriculum vitae, sont à adresser par courrier électronique à l'adresse du Doyen de la Faculté TIMH (dany.etienne@usaintlouis.be), au plus tard 31 octobre 2019.