Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Sociologie

Cours de Sociologie (ESPO1161 – 30 heures – 1° quadrimestre) pour l'année académique 2020-2021


Date limite de candidature : 12 juin 2020
Catégorie : Académique

Par décision du 15 mai 2020, le Conseil d'administration de l'Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré la vacance, pour l’année académique 2020-2021 du cours de Sociologie (ESPO1161 – 30 heures – 1° quadrimestre).

Le cours vise à introduire les étudiant·e·s de premier bachelier en sciences sociales, politiques, économiques et d’information et communication, aux principaux traditions et courants de la pensée sociologique – la sociologie critique et l’interactionnisme symbolique, ad minima – ainsi qu’aux fondateurs de la discipline – Max Weber et Emile Durkheim, e.a. – et aux concepts couramment utilisés et débattus dans l’analyse sociologique aujourd’hui – inégalités de classes et de genres, racisme structurel, intersectionnalité, financiarisation de l’économie, communautarisation, mondialisation, ... Ces concepts sont mis à l’épreuve de terrains et d’études concrètes et/ou d’actualité dont l’enseignant·e ferait le suivi tout au long du quadrimestre.

Mode et langue d’enseignement :

Le cours se donne entièrement en néerlandais.  Des dispositifs participatifs sont favorisés (+/- une soixantaine d’étudiant·e·s inscrit·e·s). L’utilisation d’un manuel peut être utile mais n’est pas obligatoire. Il en va de même pour la lecture supplémentaire d’articles ou d’un livre relatifs à des problématiques et questions de société.

Le/la candidat.e devra être titulaire d'un titre de docteur en sociologie et pouvoir justifier d’une expérience d’enseignement réussie en néerlandais.

Les éléments suivants pourront également être pris en considération : expérience d'enseignement à des étudiant.e.s de bachelier; méthode d'enseignement mobilisant exemples et résultats de recherche pouvant éveiller l'intérêt des étudiant.e.s; expérience de recherche avérée avec des publications. La capacité à participer et contribuer à l'activité scientifique d'au moins un centre de recherche en sciences sociales de l'USL-B pourra constituer un atout supplémentaire.

Les candidatures, accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un descriptif de cours sont à adresser par courrier électronique à l'adresse du Doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) pour le 12 juin au plus tard.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s'adressant au professeur Xavier Wauthy, doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) ou à la professeure Bénédikte Zitouni (benedikte.zitouni@usaintlouis.be).