Université Saint-Louis - Bruxelles
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Thème : Information et communication

Poste académique à temps plein en information et communication pour les années académiques 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025


Date limite de candidature : 31 mai 2021
Catégorie : Académique

Le Conseil d'administration de l'Université Saint‑Louis - Bruxelles déclare vacant un poste académique à temps plein en information et communication pour les années académiques 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025.

Ce poste est de nature à être transformé en un poste définitif à partir de l'année académique 2025-2026.

Description du poste :

Le/La titulaire sera engagé·e pour développer des activités d’enseignement, de recherche et de services à la société dans le domaine de l’information et communication.

En ce qui concerne l’enseignement, le/la titulaire du poste aura la charge de divers enseignements (pour un total de 150 heures, en anglais et en français) parmi lesquels figureront notamment les enseignements suivants :

  • Analyse des institutions médiatiques (bloc 1 POLS, 30 heures, en français)
  • Communication science (bloc 1 ESPO, 30 heures, en anglais)
  • Corporate communication and public relations (bloc 3 ESPO, 30 heures, en anglais)

Deux autres enseignements seront attribués pour atteindre un plafond de 120 heures/an la première année et 150 heures/an dès la deuxième année, en fonction du profil et des compétences du/de la candidat·e retenu·e.

Les recherches du/de la candidat·e s’effectueront dans le cadre d’Engage - Research center for publicness in contemporary communication et devront s’inscrire dans le périmètre proposé par les axes du centre. Le/La titulaire sera amené·e à diriger des recherches, en particulier des thèses de doctorat, et à piloter le dépôt de dossiers de candidature à des financements extérieurs (UE, FNRS, Politique scientifique fédérale, Région de Bruxelles-capitale, etc.).

Enfin, le/la titulaire consacrera une partie de son temps de travail à des activités de service à la société et à la formation continue. Il/elle prendra aussi sa part de responsabilités institutionnelles au sein de l’USL-B (gestion de l’enseignement et de la recherche). Le/la titulaire devra s’intégrer dans le travail d’équipe des académiques en information et communication.

Qualifications :

- Etre titulaire d’un diplôme de docteur en information et communication.

- Faire état d’une expérience de recherche reconnue par des publications, des communications et des collaborations de haut niveau.

- Faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière d’enseignement universitaire (et plus particulièrement en bloc 1).

- Etre capable de travailler étroitement en (petite) équipe et de diriger des recherches.

- Etre capable d’enseigner en français et en anglais.  La charge d’enseignement proposée se donnant en anglais et en français, le candidat ou la candidate doit apporter la preuve de la maîtrise des deux  langues d’enseignement par l’obtention récente (moins de 5 ans) d’un certificat reconnu, attestant du niveau C1.  Si le candidat ou la candidate est un·e locuteur·rice natif·ve d’une des langues d’enseignement, il ou elle est dispensé·e de ce test pour cette langue.

- Faire état d’un séjour d’étude ou de recherche prolongé à l’étranger et/ou d’une ouverture interdisciplinaire constituent un atout.

Entrée en fonction : 1er octobre 2021

Dossier de candidature :

Les candidatures comporteront :

- une lettre de motivation

- un curriculum vitae complet

- une présentation du projet pédagogique sur base des 3 UE susmentionnées (7500 signes environ) et du projet scientifique (7500 signes environ)

- deux lettres de référence de personnalités scientifiques de renommée internationale, non membres de l’USL-B

- les trois publications les plus significatives

une copie du diplôme de doctorat.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) à ce poste sont à adresser, pour le 31 mai 2021 au plus tard, par email à Xavier Wauthy, Doyen de la Faculté ESPO, Université Saint-Louis - Bruxelles : xavier.wauthy@usaintlouis.be

Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront auditionné·e·s dans le courant du mois de juin (en présentiel et dans le respect des mesures Covid-19 en vigueur) et le/la titulaire sera désigné·e pour le 2 juillet au plus tard (exception faite d’une situation pandémique incontrôlée).