Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Sciences sociales

UE « Démarche et méthodes en sciences sociales » (HDPO1152 - 15 heures) pour l'année académique 2021-2022


Date limite de candidature : 30 mai 2021
Catégorie : Académique

En date du 2 avril 2021, le Conseil d'administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré vacante, pour l’année 2021-2022, l’UE «Démarche et méthodes en sciences sociales» (HDPO1152 - 15 heures - Bloc 1 - 2ème quadrimestre).

Ce cours est inscrit au programme des Bacheliers en Sciences politiques (horaire décalé).

Il s'insère dans une séquence de méthodologie composée de plusieurs cours. Voir le programme sur le site de l'USL-B.

Le/la candidat·e devra être titulaire d’un titre de docteur dans l’une des disciplines de finalité POLS (sciences politiques, sociologie & anthropologie, information & communication), avec une compétence approfondie avérée dans le domaine des méthodes en sciences sociales.

Les objectifs d’apprentissage de ce cours sont les suivants :

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e devra être capable de : 
1) Maîtriser les techniques de la lecture et de la comparaison critique de textes (ou d'autres ressources)
2) Maîtriser les bases de la recherche de ressources bibliographiques
3) Être capable de formuler une question de départ 
4) Être capable de réaliser un état de l'art
5) Être capable de construire une problématique de recherche
6) Maîtriser certains outils relatifs au travail de groupe et à la présentation orale de travaux
7) Avoir un premier aperçu des méthodes de collecte de données en sciences sociales.

Étant donné que la charge de ce cours suppose de s'inscrire dans une séquence intégrée et cohérente de plusieurs enseignements méthodologiques, il sera prêté particulièrement attention à la capacité du ou de la candidat·e à se coordonner avec les autres titulaires impliqué.e.s dans cette séquence, et à proposer des articulations fortes avec d'autres UE de la séquence, surtout ITUSS et MRSS, qui sont les cours situés en amont et en aval.

L’UE comporte en outre un volet «activité impliquante», sous la forme de travaux pratiques (TP), donnant lieu à un encadrement par un·e assistant·e., ce qui suppose aussi une coordination à ce niveau-là.

Les éléments suivants seront également pris en considération : expérience d’enseignement à des étudiant·e·s de bachelier; méthode d'enseignement mobilisant exemples et résultats de recherche pouvant éveiller l’intérêt des étudiant.e.s; expérience de recherche avérée avec des publications; participer et contribuer à l’activité scientifique d'au moins un centre de recherche de l’USL-B pourra constituer un atout supplémentaire.

Il est demandé aux candidat·e·s de proposer un plan de cours de 15 heures, complété par un volet consacré à la façon dont seraient utilisées les heures assistants (TP), ainsi que la méthode d’évaluation des acquis.

Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un plan de cours, sont à adresser par courrier électronique à l’adresse du Doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) pour le 30 mai au plus tard.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s’adressant au professeur Xavier Wauthy, doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be).