Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Sciences sociales

UE « Méthodes de recherche en sciences sociales » (HDPO1230 - 45 heures) pour l’année académique 2021-2022


Date limite de candidature : 30 mai 2021
Catégorie : Académique

En date du 2 avril 2021, le Conseil d'administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré vacant, pour l’année 2021-2022, le cours de « Méthodes de recherche en sciences sociales » (HDPO1230 - 45 heures - Bloc 2 - 1er quadrimestre).

Ce cours est inscrit au programme des Bacheliers en Sciences politiques (horaire décalé).

Il s’insère dans une séquence de méthodologie composée de plusieurs cours. Voir le programme sur le site de l’USL-B.

Le/la candidat·e devra être titulaire d’un titre de docteur dans l’une des disciplines de finalité POLS (sciences politiques, sociologie & anthropologie, information & communication), avec une compétence approfondie avérée dans le domaine des méthodes en sciences sociales.

Les objectifs d'apprentissage de ce cours sont les suivants :

Au terme du cours, chaque étudiant .e devrait : 
- s'être familiarisé.e aux principales étapes d'une démarche de recherche en sciences sociales ;
- être capable d'analyser de manière critique les conditions de production d'une recherche ;
- être capable de construire une problématique de recherche autour d'une question qu'il/elle se pose et ceci, en s'appuyant sur une revue de la littérature scientifique et en s'aidant d'entretiens exploratoires ; 
- disposer d'une bonne connaissance des possibilités et limites des principales méthodes de collecte et d'analyse de données en sciences sociales.

A titre indicatif, le contenu actuel du cours est le suivant :

La première partie du cours aborde les présupposés épistémologiques, ainsi que les premières étapes d'une démarche de recherche en sciences sociales : le démarrage d'une recherche, la phase exploratoire, la construction d'une problématique, l’opérationnalisation des concepts, la mise au point du dispositif d'observation.
La seconde partie est consacrée à l'exposé des principales méthodes de collecte et d'analyse des données en sciences sociales : la démarche expérimentale, l'interview de recherche (enquête par questionnaire, entretien semi-directif, entretien de groupe) et l'analyse de contenu, l'analyse secondaire de données existantes, l'observation et les études de terrain. Le cours se termine par une mise en perspective des différentes méthodes et par des considérations sur les enjeux éthiques et politiques de la recherche.

Étant donné que la charge de ce cours suppose de s’inscrire dans une séquence intégrée et cohérente de plusieurs enseignements méthodologiques, il sera prêté particulièrement attention à la capacité du ou de la candidat·e à se coordonner avec les autres titulaires impliqués dans cette séquence, et à proposer des articulations fortes avec d’autres UE de la séquence.

Il est souhaité que le cours comporte des illustrations puisées dans la pratique réelle de recherche. Étant donné que le cours est centré en partie sur l’acquisition d’un savoir-faire et d’un «habitus» de recherche, un temps important est consacré au suivi et à l’accompagnement de travaux réalisés par les étudiant.e.s.

Les éléments suivants seront également pris en considération : expérience d'enseignement à des étudiant·e·s de bachelier ; méthode d'enseignement mobilisant exemples et résultats de recherche pouvant éveiller l'intérêt des étudiant.e.s ; expérience de recherche avérée avec des publications ; participer et contribuer à l’activité scientifique d'au moins un centre de recherche de l’USL-B pourra constituer un atout supplémentaire.

Il est demandé aux candidat·e·s de proposer un plan de cours, incluant une présentation des prestations demandées aux étudiant.e.s sous la forme de travaux, ainsi que la méthode d’évaluation des acquis.

Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un plan de cours, sont à adresser par courrier électronique à l’adresse du Doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) pour le 30 mai au plus tard.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s’adressant au professeur Xavier Wauthy, doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be).