Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Sciences politiques, socio-anthropologie et information et communication

Une partie (15 heures) de l'UE Analyse de l’action publique (SPOL1322) pour l'année académique 2021-2022


Date limite de candidature : 20 juin 2021
Catégorie : Académique

En date du 26 avril 2021, le Conseil d'administration de l'Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré vacante, dans le cadre d’une suppléance pour l'année 2021-2022, une partie (15 heures) de l'UE «Analyse de l’action publique» (SPOL1322). https://www.usaintlouis.be/sl/2020/CSPOL1322.html. Cette suppléance de cours pourrait être prolongée en 2022-2023 et 2023-2024.

Cette Unité d’Enseignement de 30 heures (5ECTS) est assurée en co-titulariat avec Amandine Orsini (https://www.usaintlouis.be/sl/4018144.html) et est inscrite en troisième année du programme des Bacheliers en Sciences politiques, en Sociologie et anthropologie et en Communication et information. Sa finalité est de former les étudiant.e.s à l’Analyse de l’action publique, par la connaissance, l’appropriation et l’acquisition des compétences de mises en œuvre des principales approches théoriques de cette discipline au croisement de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de l’action publique.

  • Histoire et historicité de l'action publique (au niveau macro : périodisation de l'action publique et caractérisation contemporaine ; au niveau méso : l'approche séquentielle de l'action publique) ;
  • Types et configurations des acteurs de l'action publique : administration, partis, groupes d'intérêts, professionnels et usagers comme policy makers ;
  • Approche par les instruments, approche cognitive, approches néo-institutionnalistes ;
  • Les échelles de l'action publique (« multi-level gouvernance ») ;
  • L'évaluation de l'action publique : instruments et instrumentalisation

Cet enseignement est organisé en 13 séances de 2 heures au premier quadrimestre, combinant exposés ex-cathedra, présentation de cas et appropriation d’un dossier de lecture. La répartition des séances est à convenir entre les deux titulaires.

Le/la candidat.e devra être titulaire d'un titre de docteur.e dans l'une des disciplines de finalité POLS (sciences politiques ; sociologie & anthropologie, information & communication), avec une compétence approfondie avérée dans le domaine de l’analyse de l’action publique.

Les éléments suivants seront également pris en considération : expérience d'enseignement à des étudiant.e.s de bachelier; méthode d'enseignement mobilisant exemples et résultats de recherche pouvant susciter l'intérêt des étudiant.e.s ; expérience de recherche avérée avec des publications; connaissance de l'anglais; participer et contribuer à l'activité scientifique d'au moins un centre de recherche en sciences politiques et sociales de l'USL-B pourra constituer un atout supplémentaire.

Les candidatures, accompagnées d'un CV et d'un projet de cours en une page sont à adresser par courrier électronique à l'adresse du Doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) pour le 20 juin 2021 au plus tard.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s'adressant à la professeure Amandine Orsini, co-titulaire (amandine.orsini@usaintlouis.be).