Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Faculté de traduction et interprétation Marie Haps

Une partie (15 heures, phonétique) de l’UE Linguistique générale et comparée (MHFR1121 - 45 heures) pour l'année académique 2021-2022


Date limite de candidature : 30 juin 2021
Catégorie : Académique

Pour l’année académique 2021-2022, l’Université Saint-Louis déclare vacante une partie (15 heures, phonétique) de l’UE Linguistique générale et comparée (MHFR1121 - 45 heures).

Le cours est une introduction générale à la phonétique française.

Dans les 15 heures dédiées à la phonétique, l’objectif est d’amener l’étudiant·e à :

- connaître et maitriser l'alphabet phonétique international (API) ;
- maitriser la terminologie spécifique (voisement, assourdissement, assimilation, liaison, loi de position, etc.) de la phonétique et l'histoire de la langue française (lien avec le latin parlé, fondation de l'Académie, etc.) ;
- savoir, identifier et analyser de façon détaillée et objective quelques traits phonétiques distinctifs du français standard et de variantes (par exemple de la Belgique francophone ou du Midi de la France).

S’agissant d’un cours en co-titulature, la concertation entre les différent.e.s titulaires est essentielle.

Ce cours est un cours du premier quadrimestre.

Le/la candidat·e doit au minimum être titulaire d’un titre de Master en langues et lettres ou en linguistique. Un doctorat, une expérience de l’enseignement à l’université et/ou un CAPAES peuvent constituer un atout.

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae et un plan de cours, doivent être adressées par courrier électronique au doyen de la faculté de traduction et interprétation Marie Haps, le Professeur Dany Etienne (dany.etienne@usaintlouis.be) au plus tard le 30 juin 2021 à minuit. Attention, seul l’accusé de réception envoyé par retour de courriel indique que le courriel de candidature est bien arrivé.