Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Statistiques

Suppléance, l’UE de Statistique et Analyse des données (HDPO1231 - 45 heures - 1er quadrimestre) pour l’année académique 2021-2022


Date limite de candidature : 28 juin 2021
Catégorie : Académique

Le Conseil d'administration de l'Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré vacante dans le cadre d’une suppléance, l’UE de Statistique et Analyse des données (HDPO1231 - 45 heures - 1er quadrimestre) pour l’année académique 2021-2022.

Ce cours est inscrit au programme du Bachelier en sciences politiques à horaire décalé, ainsi qu’au programme du Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative. Il vise à introduire les étudiant·e·s à la récolte de données quantitatives (enquête par questionnaire), à la création de base de données et au travail sur les variables, à la statistique descriptive et inférentielle, ainsi qu’aux méthodes uni- et bivariées.

Le/la candidat·e devra être porteur/euse d'un diplôme, idéalement de doctorat, dans l'une des disciplines de finalité POLS (information & communication, sociologie & anthropologie, sciences politiques), avec une spécialisation en analyse quantitative des données. Priorité sera donnée à ce type de profil plutôt qu'à un.e statisticien.ne ou à un mathématicien.ne de formation.

Les éléments suivants seront pris également en considération : expérience d'enseignement des méthodes quantitatives et/ou de démographie à des étudiant·e·s de bachelier et/ou à horaire décalé ; méthode d'enseignement mobilisant exemples et résultats de recherche pouvant éveiller l'intérêt des étudiant.e.s et les aider à percevoir le sens de la démarche quantitative; initiation des étudiant.e.s à la pratique d’un tableur (Excel) et d'un logiciel statistique (SPSS); expérience d’enquête par questionnaire, de constitution et redressement d’échantillons et de traitement des données quantitatives.

Les candidat·e·s sont invité·e·s à consulter le plan de cours actuel de l’enseignement.

Les dossiers de candidature seront constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, comprenant notamment la description du bagage pédagogique du/de la candidat·e et/ou les options pédagogiques envisagées. Ceux-ci sont à adresser par courrier électronique à l'adresse du Doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) pour le 28 juin 2021 au plus tard.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s'adressant au professeur Xavier Wauthy, doyen de la Faculté ESPO (xavier.wauthy@usaintlouis.be) ou au professeur Nicolas Marquis, (nicolas.marquis@usaintlouis.be).