Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Appui pédagogique

Un poste académique à temps plein en appui pédagogique pour les années académiques 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025


Date limite de candidature : 31 juillet 2021
Catégorie : Académique

Le Conseil d'administration de l'Université Saint‑Louis - Bruxelles déclare vacant un poste académique à temps plein en appui pédagogique pour les années académiques 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025.

Ce poste est de nature à être transformé en un poste définitif à partir de l'année académique 2025-2026.

Description du poste :

Le/La titulaire assurera la responsabilité de la mise en place et du pilotage de la cellule d’appui pédagogique et aura donc la charge de coordonner et de mettre en œuvre la formation des enseignant·e·s de l’Université. Il/elle sera, comme tout·e académique, engagé·e pour mener des activités d’enseignement, de recherche et de services à la société.

En ce qui concerne l’enseignement, le/la titulaire du poste aura la charge de divers enseignements en français, pour un total de 75 heures à déterminer en fonction du profil et des compétences du/de la candidat·e retenu·e.

Le/La titulaire sera amené·e à diriger des recherches et à piloter le dépôt de dossiers de candidature à des financements extérieurs (UE, FNRS, Politique scientifique fédérale, Région de Bruxelles-capitale, etc.).

Enfin, le/la titulaire consacrera une partie de son temps de travail à des activités de service à la société (représentation de l’Université dans des organes externes, participation à la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignant·e·s, etc.) et à des activités de formation continue. Il/elle prendra aussi sa part de responsabilités institutionnelles au sein de l’USL-B (gestion de l’enseignement et de la recherche).

Le/la titulaire devra s’intégrer dans un travail d’équipe avec le service d’orientation et d’aide à la réussite.

Qualifications :

  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en sciences psychologiques et/ou de l’éducation ou dans l’une des disciplines enseignées à l’Université Saint-Louis - Bruxelles
  • Se prévaloir d’une expérience avérée dans l’enseignement supérieur
  • Disposer d’une expertise en matière de formation d’enseignant·e·s du supérieur et/ou de pédagogie universitaire
  • Faire état d’une activité de recherche reconnue par des publications, des communications et des collaborations de haut niveau
  • Être capable de travailler étroitement en (petite) équipe et de diriger des recherches
  • Disposer d’une expertise en matière de dispositifs d’enseignement innovants

Entrée en fonction :  1er octobre 2021.

Dossier de candidature :

Les candidat·e·s déposeront un dossier comprenant :

  • une lettre de motivation
  • un document (entre 5 et 8 pages maximum) exposant notamment les grandes lignes du projet pédagogique et de recherche
  • un curriculum vitae complet
  • deux lettres de référence de personnalités scientifiques de renommée internationale, non membres de l’USL-B
  • les trois publications les plus significatives
  • une copie du diplôme de doctorat
  • le cas échéant, une ou plusieurs évaluations de cours récentes et pertinentes

Les dossiers de candidature à ce poste sont à adresser, pour le 31 juillet 2021 au plus tard, par courrier à l’attention du Recteur de l’Université et par email à Aurélie Coppe (aurelie.coppe@usaintlouis.be), adjointe du Recteur en charge de l’enseignement.

Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront auditionné·e·s le mardi 17 août. A cette occasion, il sera notamment demandé de présenter un exposé introductif d’une quinzaine de minutes à destination d’un public d’étudiant.e.s de 1re année de bachelier sur un sujet au choix.  

Le/la titulaire sera normalement désigné·e pour la rentrée académique (14 septembre 2021).