Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Histoire

Une partie (30 heures) du cours d’Histoire approfondie de l’époque contemporaine (HIST1285 - 60 heures) pour l'année académique 2021-2022


Date limite de candidature : 20 août 2021
Catégorie : Académique

En date du 2 juillet 2021, le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré vacant, pour l'année académique 2021-2022, l’Unité d’enseignement HIST1285 - Histoire approfondie de l’époque contemporaine (partim, 30 heures sur 60).

Ce cours vise à étudier l’histoire de la période contemporaine à la lumière des phénomènes économiques, sociaux, culturels et religieux qui ont jalonné l’Europe et le monde entre les débuts de l’âge industriel et la troisième révolution industrielle. D’autre part, il s’agit d’aborder les enjeux politiques, internationaux notamment, et institutionnels depuis le Congrès de Vienne. La partie vacante s’intéressera particulièrement au monde occidental. L’autre partie est davantage axée sur le monde colonial.

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine ou d’un titre jugé équivalent. Par ailleurs, seront considérées comme des atouts :

- une expérience de la recherche, avérée par des publications, dans le domaine de l’histoire contemporaine ;

- une capacité à s’intégrer et la volonté de s’investir dans l’équipe d’enseignement et de recherche en histoire de l’USL-B, y compris dans des logiques de projets « transpériodes » ;

- des capacités linguistiques en langues modernes, en anglais notamment ;

- une expérience de l’enseignement universitaire.

Enfin, dans le cadre de sa fonction, la personne retenue sera également amenée à contribuer au service à la collectivité universitaire.

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un curriculum vitae (en ce compris la liste des publications scientifiques) et un projet de cours de deux pages maximum.

Ce dossier sera envoyé au professeur Philippe Desmette, doyen de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences humaines de l’Université Saint-Louis, par courriel (philippe.desmette@usaintlouis.be) pour le 20 août 2021 au plus tard.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser également au Pr. Philippe Desmette.