Université Saint-Louis - Bruxelles
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Thème : Logisticien.ne de recherche

Un·e logisticien·ne de recherche au Service d’administration de la recherche


Date limite de candidature : 23 août 2021
Catégorie : Scientifique

Un·e logisticien·ne de recherche au Service d’administration de la recherche.

La fonction de logisticien·ne de recherche fait partie intégrante du Service d’administration de la recherche (SAR). La personne recrutée vient en soutien direct des missions en tant que Knowledge Transfer Office (KTO), en y apportant son expertise scientifique.

Missions :

La fonction de logisticien·ne de recherche au sein du SAR recouvre les missions suivantes :

  • soutien à la recherche de financements
  • aide au montage de projets de recherche 
  • gestion de la valorisation scientifique et de la diffusion des résultats de recherche
  • networking
  • appui à la politique institutionnelle de la recherche

Le ou la logisticien·ne de recherche dépend hiérarchiquement du·de la vice-recteur·trice en charge de la recherche, qui supervise son travail et organise ses entretiens périodiques professionnels en étroite collaboration avec la direction du SAR. Il/elle travaille en pleine collaboration et sous sa responsabilité avec la directrice du SAR pour contribuer à la bonne réalisation des missions du service.

Tâches :

Suivi des appels/montage de projets

  • Analyse des appels Innoviris/appels européens et diffusion
  • Aide au montage de projets de recherche : relecture, préparation de budgets,…
  • Identification de partenaires internes/externes
  • Suivi des projets (interactions avec Innoviris, renouvellements, défenses…)
  • Interaction avec les KTO/TTO des autres universités et Hautes Ecoles
  • Interaction avec l’IRIB (et le BSI) : réunions mensuelles et participation au Bureau
  • Interaction avec les NCP
  • Analyse des résultats des appels d’Innoviris (taux de succès, évolution des budgets…)

Veille scientifique, sensibilisation, information et accompagnement des chercheurs :

  • Veille de l’actualité belge et européenne de la recherche
  • Participation aux séances d’information extérieures
  • Assistance aux événements scientifiques à Saint-Louis
  • Rencontres individuelles avec les chercheurs (sensibilisation à la valorisation et à la PI)
  • Soutien à la diffusion des résultats de recherche et à la valorisation de la recherche 

Networking et business development

  • Promotion et publicité du KTO auprès du tissu socio-économique (ASBL, fondations, administrations publiques, fédérations professionnelles, clusters,  incubateurs…)
  • Représentation dans des groupes de travail interuniversitaires (CREF, KT-BRU, Open Science, Réseau LIEU,…)

Soutien du·de la vice-recteur·trice et de la direction du SAR dans différents dossiers :

  • Open science (DIAL, DMP,…)
  • Analyse préliminaire des documents préparatoires de réunions (réunions CREF, conseils des VRR, CA FNRS,…)
  • Rédaction de notes d’orientation
  • Préparation de règlements
  • Activités de la Cellule Europe

La présente liste de tâches est non exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins de l’institution.

Profil requis :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de troisième cycle (doctorat) dans l’une des disciplines enseignées à l’Université Saint-Louis - Bruxelles
  • Expérience de 5 ans minimum dans le domaine (de l’administration) de la recherche en sciences humaines et sociales.
  • Excellente connaissance :
    • du fonctionnement d’un centre de recherche
    • des principaux bailleurs de fonds et modalités du financement de la recherche (nationaux, européens et internationaux),
    • des différents niveaux de pouvoir bruxellois et de leurs administrations, ainsi que des milieux universitaires, socio-économiques, associatifs et culturels bruxellois,
    • des modes d’édition et de publication scientifiques,
    • de la valorisation de la recherche.
  • Contact aisé.
  • Capacité à gérer son travail de manière autonome.
  • Démarche proactive et esprit d’initiative.
  • Esprit d’analyse.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Power Point, …).
  • Excellente connaissance du français, bonne orthographe.
  • Connaissance du néerlandais et de l’anglais. 
  • La connaissance de l’institution est considérée comme un atout.

Contrat à temps plein, à durée indéterminée.

Entrée en fonction : 1er octobre 2021.

Rémunération mensuelle brute fixée suivant l’échelle des traitements applicables au personnel scientifique des universités.

Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation (en y mentionnant la référence 2021-SAR-LR) sont à envoyer par mail pour le 23 août 2021 au plus tard au Professeur Yves Cartuyvels, vice-recteur en charge de la recherche – yves.cartuyvels@usaintlouis.be, à Monsieur Bernard Nyssen, directeur du Service du personnel – bernard.nyssen@usaintlouis.be et à Madame Nathalie Schellens, directrice du Service d’administration de la recherche – nathalie.schellens@usaintlouis.be.