Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Information et communication

Chercheur/se post-doctoral.e en information et communication (deux mi-temps ou un temps plein) du 1er octobre 2021 au 15 octobre 2022


Date limite de candidature : 20 septembre 2021
Catégorie : Chercheuse-chercheur post-doctorant.e

Le projet de recherche Alg-opinion (Anticipate, Innoviris) recrute un.e (ou deux) chercheur(s)/se(s) post-doc pour une durée d’un an (2 personnes à mi-temps ou une personne à temps plein).

Le projet de recherche académique ALG-OPINION s’intéresse aux effets des « bulles de filtres » ou « bulles informationnelles » sur la formation des opinions. Ces bulles sont produites par des algorithmes sur les réseaux sociaux qui personnalisent ce que chaque utilisateur peut voir à un moment donné. Les bulles informationnelles soulèvent une série d’interrogations quant à la vulnérabilité de certains publics (les adolescent·e·s, les jeunes ou les peu instruit·e·s notamment), à leur impact sur la formation des opinions et au peu d’intelligibilité des algorithmes utilisés dans le cadre de la recherche informationnelles (l’actualité notamment). La présente recherche se propose, en conséquence, d’étudier les effets des différents types d’algorithmes et d’interfaces afin de donner à l’expression de « bulle informationnelle » une assise empirique et conceptuelle solide – dans l’espoir d’en faire un levier pour l’action publique et médiatique.

De plus amples informations sur le projet peuvent être obtenues sur le site https://www.algopinion.brussels/ ou auprès de sa promotrice, Marie Dufrasne (marie.dufrasne@usaintlouis.be)

Le/la chercheur/se fera équipe avec un second chercheur post-doc à l’USL-B et s’inscrira dans une équipe plus large (chercheur/ses UCLouvain et sous-traitants pluridisciplinaires).

Les candidats devront être porteurs d’un doctorat en information et communication (ou assimilé). Les candidatures sont à adresser au professeur Marie Dufrasne à l’adresse marie.dufrasne@usaintlouis.be pour le 20 septembre 2021 au plus tard. Les candidatures se composeront d’un CV scientifique complet ainsi que d’une lettre de motivation d’une page environ.