Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Méthodes quantitatives appliquées à l'économie et la gestion

Poste académique à temps plein en méthodes quantitatives appliquées à l’économie et la gestion, sauf exception motivée, pour les années académiques 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 - Prolongation de diffusion


Date limite de candidature : 19 février 2022
Catégorie : Académique

Le Conseil d'administration de l'Université Saint‑Louis Bruxelles déclare vacant :

un poste académique à temps plein en méthodes quantitatives appliquées à l’économie et la gestion, sauf exception motivée, pour les années académiques 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026.

Ce poste est de nature à être transformé en un poste définitif à partir de l’année académique 2026-2027.

Description du poste :

Le/la candidat.e contribuera, par ses activités de recherche et d’enseignement, à la visibilité nationale et internationale de l’université. Ses recherches se développeront au sein du CEREC (CEnter for Research in EConomics) ou du NODES (Networks Ontology Data Epistemology Subjectivity).

La complémentarité du projet de recherches du/de la candidat.e avec les recherches développées au CEREC ou au NODES est un atout important.

Qualifications :

Le/la candidat.e sera docteur.e avec thèse dans l’un des domaines suivants : économie, gestion, statistique, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique. Il/elle mène des recherches dans lesquelles il/elle développe ou utilise des méthodes quantitatives appliquées aux domaines de l’économie ou de la gestion. Il/elle fait état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international.

Le/la candidat.e a, idéalement, une expérience en matière d’enseignement universitaire. Il/elle dispose d’une excellente maîtrise du français et assurera dans cette langue des enseignements de statistique et probabilités au niveau bachelier. Le/la candidat.e doit également être en mesure d’enseigner en anglais.

Entrée en fonction : 1er octobre 2022

Dossier de candidature : les candidatures comporteront :

    •    une lettre de motivation

    •    un curriculum vitae complet

    •    une présentation du projet pédagogique sur la base des matières susmentionnées (7500 signes environ) et du projet scientifique (7500 signes environ)

    •   deux lettres de référence de personnalités scientifiques de renommée internationale, non membres de l’USL-B

    •    les trois publications ou documents de travail les plus significatifs

    •    une copie du diplôme de doctorat

    •   pour les non-francophones et/ou non anglophones, un certificat récent (ancienneté maximale de 5 ans) attestant le niveau de connaissance du français et/ou de l’anglais

Toute information complémentaire peut être obtenue en s'adressant au Professeur Jean-François Fagnart (jean-francois.fagnart@usaintlouis.be).

Les dossiers de candidature seront adressés, pour le 19 février 2022 au plus tard, par courrier au Professeur Pierre Jadoul, Recteur de l’Université (Boulevard du Jardin botanique 43 à 1000 Bruxelles) et par e-mail au Professeur Abraham Franssen (abraham.franssen@usaintlouis.be), Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication.

Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront auditionné·e·s dans le courant des mois de février et mars 2022 (en présentiel et dans le respect des mesures covid-19 en vigueur).