Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Sociologie et anthropologie

Poste académique à 50% en sociologie et anthropologie, sauf exception motivée, pour les années académiques 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026


Date limite de candidature : 14 février 2022
Catégorie : Académique

Le Conseil d'administration de l'Université Saint-Louis Bruxelles déclare vacant :

un poste académique à 50% en sociologie et anthropologie, sauf exception motivée, pour les années académiques 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026.

Ce poste est de nature à être transformé en un poste définitif à partir de l'année académique 2026-2027.

Description du poste :

Le/la titulaire sera engagé·e pour développer des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la sociologie et de l’anthropologie.

En ce qui concerne l’enseignement, le/la titulaire du poste aura la charge des enseignements suivants pour un total de 90 heures :

- Introduction au travail universitaire en sciences sociales (bloc 1 POLS, Q1, 15 heures, en horaire décalé)

- Méthodes de terrain et/ou méthodes de recherche qualitative (bloc 2 POLS, Q1, 30 heures)

- Mutations et politiques urbaines * (bloc 3 POLS, 30 heures, Q1)

- Atelier de recherche pluridisciplinaire (bloc 3 POLS, Q1 & Q2, 15 heures)

(* Le contenu du cours pourra être revu en fonction du profil du/de la candidat·e retenu·e.)

Les recherches du/de la candidat·e s’effectueront dans le cadre des deux centres de recherche suivants : le CASPER - Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Études et recherches, et le CESIR - Centre de recherches et d’interventions sociologiques. Le/la titulaire sera amené·e à diriger des recherches, en particulier des thèses de doctorat, et à piloter le dépôt de dossiers de candidature à des financements extérieurs. Il/elle prendra aussi part aux responsabilités institutionnelles liées à la gestion du programme d’enseignement et des centres de recherche, en s’intégrant dans le travail d’équipe des académiques en sociologie et en anthropologie.

Qualifications :

Qualifications requises

  • Être titulaire d’un diplôme de docteur·e en sociologie et/ou en anthropologie, ou en socio-anthropologie, ou autre intitulé qui se rapporte directement aux deux disciplines considérées.
  • Faire état d’une expérience de recherche par des publications, des communications et des collaborations menées avec des collègues et des institutions reconnu·e·s dans le champ.
  • Faire état d’une expérience d’enseignement universitaire, et plus particulièrement (1) pour des étudiant·e·s en première année, (2) avec des étudiant·e·s adultes en reprise d’études, (3) sur des matières méthodologiques.
  • Être capable de travailler en (petite) équipe avec des collègues de divers centres et Facultés, dans une optique d’ouverture interdisciplinaire.

Qualifications considérées comme étant des atouts :

  • Des connaissances à la fois en sociologie et en anthropologie.
  • Être capable d’enseigner en anglais et/ou en néerlandais (niveaux C1 certifiés).
  • Faire état d’un séjour d’étude ou de recherche à l’étranger.
  • Avoir une expérience de recherche qui témoigne d’un intérêt pour des questions urbaines et/ou pour les problématiques qui concernent la Région de Bruxelles-Capitale.

Entrée en fonction :  1er octobre 2022

Dossier de candidature : les candidatures comporteront :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae complet ;
  • le projet pédagogique présenté sur base des 4 cours susmentionnés (7500 signes) ;
  • le projet scientifique présenté en lien aux 2 centres de recherche susmentionnés (7500 signes) ;
  • deux lettres de référence de personnalités scientifiques de renommée internationale, non membres de l’USL-B ;
  • le rapport de soutenance de la thèse ;
  • les trois publications les plus significatives ;
  • une copie du diplôme de doctorat.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s’adressant au Professeur Abraham Franssen, Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques, et de la communication (abraham.franssen@usaintlouis.be), ou à la Professeure Benedikte Zitouni, responsable du programme d’enseignement SOCA (benedikte.zitouni@usaintlouis.be).

Les dossiers de candidature seront adressés, pour le 14 février 2022 au plus tard, par courrier au Professeur Pierre Jadoul, Recteur de l’Université (Boulevard du Jardin botanique 43 à 1000 Bruxelles) et par mail auprès du Professeur Abraham Franssen, Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques, et de la communication (ESPO), abraham.franssen@usaintlouis.be

Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront auditionné·e·s dans le courant des mois de février et mars 2022 (en présentiel et dans le respect des mesures covid-19 en vigueur).