Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Méthodes quantitatives

Assistant·e (H/F/X) à temps plein (1 ETP) en sociologie et anthropologie (Méthodes quantitatives pour les sciences sociales) pour un mandat de 2 ans renouvelable deux fois (3 x 2 ans) - Prolongation de diffusion


Date limite de candidature : 15/08/2022
Catégorie : Assistant-Assistante (F/H/X)

Par décision du 13 mai 2022, le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles déclare ouverte la vacance d’un poste d’assistant·e (H/F/X) à temps plein (100%) en Méthodes quantitatives pour les sciences sociales, pour un mandat de 2 ans renouvelable deux fois (3 x 2 ans).

Date de recrutement : 5 septembre 2022

Date d’entrée en fonction : 15 septembre 2022

Tâches d'encadrement :

Le volet enseignement du mandat (50% de la charge) consistera en l’encadrement de groupes de travaux pratiques dans le cadre des enseignements suivants :

Assiste les cours :

pdfCritique des sources d'information et séminaire en sciences humaines (DROI1125)

pdfMéthodes quantitatives I: Production des données (POLS1330)

pdfMéthodes quantitatives II: Statistique (POLS1233)

pdfStatistique et analyse des données (HDPO1231)

Enseigne le cours :

pdfSéminaire en sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, sociologie du droit, science politique, histoire médiévale et moderne, information et communication, criminologie et criminologie clinique) (DROI1139)

Ces cours font partie des programmes POLS de la Faculté ESPO, à savoir les programmes de Bachelier en Information et communication, de Bachelier en Sociologie et anthropologie, et de Bachelier en Sciences politiques, ainsi que des programmes de la faculté de Droit.

Les descriptifs de ces cours peuvent être consultés sur le site de l’USL-B.

Il est attendu que le/la candidat·e présente un profil en sociologie et/anthropologie, avec une maîtrise des méthodes statistiques et quantitatives pour les sciences sociales.

Activités de recherche :

Concernant le volet recherche (les 50 autres % de la charge), il sera attendu que le/la candidat·e inscrive précisément ses travaux dans le cadre d’un des 2 centres de recherche en sociologie et anthropologie de l’Université Saint-Louis Bruxelles (CASPER ou CESIR) et qu’il/elle réalise une thèse de doctorat ou contribue à un projet de recherche. Présenter une ébauche de projet de recherche et justifier son articulation avec un axe d’un des centres de recherche sera requis (voir https://cesir.usaintlouis.be/ et https://casper-usaintlouis.be/).

Qualifications requises :

Les candidat.e.s à ce poste doivent être titulaires, au minimum, d’un diplôme de 2ème cycle (Master) en Sociologie, en Anthropologie (ou assimilés). Les candidatures de personnes possédant déjà un doctorat ne seront pas retenues.

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV (en ce compris la liste des publications éventuelles) et un projet de recherche seront adressés pour le 15 août 2022 au plus tard par mail au Doyen de la Faculté ESPO, M. le Professeur Abraham Franssen (abraham.franssen@usaintlouis.be).

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au professeur Abraham Franssen (abraham.franssen@usaintlouis.be).