Université Saint-Louis - Bruxelles
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Thème : Administration : Service communication

Chargé·e de communication au Service communication (50%) (F/H/X) (2022-17)


Date limite de candidature : 30/11/2022
Catégorie : Administratif-Administrative (F/H/X)

L’Université Saint-Louis - Bruxelles déclare vacant un poste de chargé·e de communication (F/H/X) (2022-17)

Temps de travail et type de contrat

Contrat à durée indéterminée (50%).

Ce contrat sera majoré de 20% pendant la durée du remplacement du congé parental à 20% d’un autre membre du Service, pour un maximum de 12 mois.

Position dans l’organigramme

Le ou la chargé·e de communication fait partie intégrante du Service communication de l’Université. Ce service, constitué de 8 personnes, a en charge la communication institutionnelle interne et externe de l’Université. Il offre un appui aux entités de l’Université en ce qui concerne la communication sur les produits de l’enseignement et de la recherche. Il assure la notoriété et la diffusion de l’image de l’Université vers l’extérieur au moyen de différents outils : presse, réseaux sociaux, supports rédactionnels et visuels, événements institutionnels.

Il ou elle répond hiérarchiquement et fonctionnellement à la directrice du Service communication.

Missions principales

Le ou la chargé·e de communication a pour mission principale la gestion de différents projets portés par le service communication, en appui ou en collaboration avec les autres membres du service.

Tâches et responsabilités

Le ou la chargé·e de communication assume les tâches et responsabilités suivantes :

  1. Coordonner la newsletter destinée aux alumni. Ceci comprend :
  • l’établissement d’un retroplanning avant chaque parution
  • la planification et la conduite de réunions de rédaction (1 par newsletter)
  • la rédaction de certains articles
  • la gestion des contacts avec les contributeurs et contributrices (collecte des articles et illustrations, relectures…)
  • la mise en ligne des articles sur le site web et sur la plateforme d’envoi de la newsletter
  • la gestion de l’envoi avec le prestataire externe
  1. Assurer le suivi des réunions hebdomadaires du comité de rédaction :
  • tenir un registre des décisions prises et des actions à mener sur les différents supports de communication
  • alimenter les réseaux sociaux de l’Université et assurer la gestion de la communauté d’abonné·es
  1. Participer à l’organisation des événements institutionnels et de recrutement, en support aux personnes responsables de ces événements
  2. Assurer de manière polyvalente la mission de backup des membres de l’équipe traitant notamment des relations avec la presse, des réseaux sociaux, de la rédaction et de l’envoi de la newsletter à destination du personnel, de l’organisation des événements institutionnels et de recrutement, du suivi de production de supports de communication.
  3. Participer aux réunions hebdomadaires de coordination d’équipe.

Diplôme requis

Diplôme de bachelier en communication, relations publiques ou autre diplôme de bachelier avec expérience dans les domaines précités.

Profil requis

Compétences techniques

Compétences rédactionnelles multimédia avancées

Orthographe et maîtrise de la syntaxe irréprochables

Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Connaissance approfondie de la suite Office

Connaissances linguistiques

Pouvoir s’exprimer en langage courant en anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit

Compétences personnelles

Très grande rigueur dans le travail

Organisation, planification du travail et des projets

Flexibilité et capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers

Esprit positif, orienté service

Capacité à travailler en équipe et à prendre sa place dans un service déjà constitué

Respect des délais

Entrée en fonction : Dès que possible.

Conditions d’engagement

Rémunération mensuelle brute fixée suivant l’échelle des traitements applicable au personnel administratif des universités ; remboursement à 100% des frais de déplacement domicile-lieu de travail en transports en commun ; indemnité kilométrique pour les mêmes déplacements à vélo ; assurance groupe vie-décès.

Modalités de candidature

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser par mail, avec la référence 2022-17 aux adresses suivantes : veronique.eloy@usaintlouis.be et recrutements-administratifs@usaintlouis.be, au plus tard pour le 30 novembre 2022. Il ne sera pas donné suite aux candidatures faisant état d’un diplôme de master.

Informations complémentaires

De plus amples informations sont disponibles auprès de veronique.eloy@usaintlouis.be, directrice du Service communication.