Université Saint-Louis - Bruxelles
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Thème : Administration facultaire

Poste de gestionnaire de programmes (F/H/X) à temps plein (38 heures semaine), affecté à l'administration des programmes de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication (2022-14) - Prolongation de diffusion


Date limite de candidature : 09/01/2023
Catégorie : Administratif-Administrative (F/H/X)

L’Université Saint Louis - Bruxelles déclare vacant, pour un contrat à durée indéterminée, un poste de gestionnaire de programmes (F/H/X) à temps plein (38 heures semaine), affecté à l'administration des programmes de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication.

Position dans l’organigramme :

Le ou la gestionnaire de programmes fait partie intégrante de l’administration facultaire ESPO et répond hiérarchiquement et fonctionnellement à l’adjointe au décanat de la Faculté.

Entrée en fonction : dès que possible.

Missions principales :

Le/la candidat·e retenu·e intégrera l’équipe de l’administration facultaire et gère toutes les questions relatives à l’organisation des études et appuie le décanat dans la gestion quotidienne de la Faculté.

Il/elle assure l’accueil de première ligne des étudiant·e·s pour toutes les questions administratives liées à leur cursus et la communication avec les étudiant·e·s et les enseignant·e·s.

Le/la candidat·e retenu·e sera en charge de la gestion quotidienne des programmes d’études de master en Stratégie de la communication et culture numérique et du Bachelor of Science in Business Engineering (organisé en collaboration avec la KU Leuven - campus Brussels).

Tâches et responsabilités :

Le/la candidat·e retenu·e gèrera le parcours étudiant·e et en particulier:

  • La communication aux étudiant·e·s ou futur·e·s étudiant·e·s d’informations sur les programmes ;
  • La participation à l’élaboration des horaires de cours ;
  • L’organisation des récupérations de cours ;
  • L’organisation des examens (attribution de locaux, etc.) et la confection des horaires d’examens ;
  • La préparation et le suivi des délibérations.

Il·elle assurera également des tâches transversales à l’ensemble de la Faculté :

  • Gestion des certificats de type formation continue ;
  • Gestion des programmes de bacheliers supplémentaires ;
  • Gestion des demandes émanant des services d’accompagnement aux étudiant·e·s ;
  • Conseil aux étudiant·e·s concernant la constitution du programme annuel.

Diplôme requis : Diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire de type court (bachelier ou graduat).

Profil souhaité :

  • Rigueur professionnelle ;
  • Sens de l’organisation et capacité à gérer son travail de manière autonome ;
  • Sens des responsabilités et proactivité ;
  • Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe et au contact d’interlocuteur·rice·s divers ;
  • Capacité d’adaptation dans un environnement de travail multi-tâches ;
  • Capacité à gérer les imprévus ;
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur ou aptitude à l’acquérir rapidement ;
  • Parfaite maîtrise de la langue française, écrite et parlée ;
  • Maîtrise de l’anglais, écrit et parlé (exigence : niveau B2) ;
  • Maîtrise des outils de bureautique administratif (Word, Excel, etc.) et capacité à s’adapter à des outils bureautiques nouveaux.

Remarques :

  • La présente description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible de faire l’objet de modifications ;
  • Le poste inclut des prestations jusque 18h.

La Rémunération mensuelle brute est fixée suivant l’échelle de traitement applicable au personnel administratif des universités. Avantages divers : 23 jours de congés légaux + 5 jours à Pâques + fermeture collective de l’Université entre le 26/12 et 31/12, chèques-repas, remboursement intégral des déplacements en transports en commun, assurance groupe, possibilité de télétravail partiel.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s'adressant à Madame Caroline Dewez, responsable du décanat de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication (caroline.dewez@usaintlouis.be).

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum détaillé, sont à adresser par mail, avec la référence 2022-14 aux adresses caroline.dewez@usaintlouis.be et  recrutements-administratifs@usaintlouis.be au plus tard le lundi 9 janvier 2023.

Une épreuve écrite portant sur des mises en situation « métier » sera proposée aux candidat·e·s retenu·e·s. Elle sera éventuellement suivie d’un entretien oral.

Les candidat·e·s retenu·e·s pour l’épreuve écrite seront contacté·e·s dans le courant de la semaine du 16 janvier 2023.