Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Développement durable

UE «défis et enjeux environnementaux» (30 heures de cours - 2ème quadrimestre - éventuellement fractionnable) pour les années académiques 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026


Date limite de candidature : 10/03/2023
Catégorie : Académique (F/H/X)

Le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré la vacance, pour les années académiques 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026, de l’unité d’enseignement « Défis et enjeux environnementaux » (30 heures de cours - deuxième quadrimestre - éventuellement fractionnable).

Description et objectifs du cours :

Ce cours est un cours à option ouvert à tout·e·s les étudiant·e·s de toutes les Facultés, hormis les étudiant·e·s de Bloc1. Il n’y a pas de prérequis pour le cours.

Abordant les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable, au moyen d’une analyse pluridisciplinaire, ce nouveau cours devrait permettre aux étudiant·e·s des différentes facultés d’appréhender une série d’enjeux contemporains. En guise d’introduction, le cours pourrait  revenir sur l’historique de la notion de développement durable (du Rapport Meadows aux Objectifs de Développement Durable de 2015), et sur les principales approches théoriques liées à la durabilité. La proposition serait ensuite de construire le cours autour d’une série de problématiques d’actualité, qui interpellent les étudiant·e·s et qui peuvent mobiliser des connaissances économiques, juridiques, politiques et/ou philosophiques.  Le cours abordera donc différentes thématiques transversales qui peuvent changer d’une année à l’autre.  De manière non exhaustive, les sujets suivants pourraient être analysés : agriculture et alimentation, consommation des biens et services, mobilité, habitat et biodiversité, énergie, responsabilité sociale et environnementale des entreprises, finance durable, …

Compétences requises :

Le(s) candidat(s) devra(ont) être titulaire(s) d’un doctorat en lien avec les thématiques abordées, c’est-à-dire, selon l’angle d’approche proposé, en sciences politiques, en sciences sociales, en économie, en gestion, en information et communication, en droit et/ou en philosophie et lettres. Un tandem entre deux candidat·e·s de domaines de recherche différents peut être proposé.

Candidature :

Le dossier de candidature comprend :

-   Une lettre de motivation

-   Un descriptif de la manière dont le cours est envisagé

-   Un curriculum vitae

Les candidatures en tandem peuvent être envoyées en un seul dossier.

Candidatures admises jusqu’au vendredi 10 mars 2023. Les informations sont à demander à aurelie.coppe@usaintlouis.be et les candidatures sont à envoyer par courrier électronique au Recteur de l’Université (pierre.jadoul@usaintlouis.be)