Direction du Service d’Administration de la Recherche et coordination administrative de l’IRIS-L à temps plein (F/H/X) (2023-02)
L’Université Saint-Louis - Bruxelles déclare vacant un poste de direction du Service d’administration de la recherche (SAR) et de coordination administrative de l’IRIS-L à temps plein (F/H/X).
Temps de travail et type de contrat :
Contrat à temps plein et à durée indéterminée.
Préambule
L‘Université Saint-Louis - Bruxelles est en phase de fusion avec l’UCLouvain, dont le décret a été voté le 14 décembre 2022 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci entrera officiellement en œuvre le 13 septembre 2023.
Dans le cadre d’une mobilité interne rendue possible grâce à cette évolution, l’Université Saint-Louis - Bruxelles est à la recherche d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice de son Service d’administration à la recherche (SAR), qui sera également amené·e à coordonner administrativement le futur institut de recherche IRIS-L destiné à regrouper - sous une même coupole - l’ensemble des centres de recherche existants au sein de l’Université Saint-Louis - Bruxelles. A l’opportunité de la fusion, la fonction de direction du SAR sera donc appelée dans les prochains mois à relever des challenges passionnants et porteurs d’innovation, notamment :
Ce contexte en pleine évolution est sécurisé par une convention collective de travail garantissant le volume de l’emploi. Il représente une chance unique de contribuer à une dynamisation de la recherche et au renforcement des atouts de l’Université à une plus large échelle. Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice du SAR et coordinateur·trice de l’IRIS-L en sera un acteur essentiel sur le plan administratif, et pourra s’appuyer à cet effet sur le soutien de ses responsables hiérarchique et fonctionnel directs, ainsi que sur une équipe dynamique et performante - tant au sein du SAR que de l’IRIS-L - et sur les autres services centraux de l’Université.
Remarque : la fonction de direction du SAR et son articulation par rapport au nouvel IRIS-L étant encore en phase de construction, il est attendu de la personne engagée qu’elle répartisse a priori son action entre le SAR à mi-temps et l’IRIS-L à mi-temps, cette répartition devant faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation dans le temps.
Position dans l’organigramme :
1) Sur le plan hiérarchique :
Le Directeur ou la Directrice du Service d’Administration de la Recherche (SAR) et coordinateur·trice de l’IRIS-L répond hiérarchiquement du Directeur administratif ou de la Directrice administrative, tant avant qu’après la fusion. Il ou elle exerce par ailleurs l’autorité hiérarchique sur les membres du SAR (et potentiellement le personnel administratif de l’IRIS-L) tant avant qu’après la fusion.
2) Sur le plan fonctionnel :
Jusqu’à la date de la fusion avec l’UCLouvain prévue le 13 septembre 2023, il ou elle répond fonctionnellement au Vice-recteur en charge de la Recherche (VRR). A cette échéance, il ou elle soutiendra fonctionnellement, en sus de la direction du SAR dont les tâches et missions sont de nature à évoluer suite à la fusion, le futur Président ou la future Présidente du nouvel institut IRIS-L dans la mise en place et la gestion de celui-ci sur le plan administratif.
Missions :
Le directeur ou la directrice du SAR et coordinateur·trice de l’IRIS-L :
Tâches :
1) Dans le cadre de la direction du SAR et de la coordination de l’IRIS-L :
2) Soutien de l’IRIS-Le en matière de recherche :
Coordination de la cellule administrative de l’Institut (CAI) :
Gestion administrative :
Gestion financière (en collaboration avec la cellule logistique et comptable de l’IRIS-L, le SAR et le Service financier) :
Aide aux chercheurs et aux chercheuses de l’IRIS-L (en collaboration avec le chargé ou la chargée de recherche de l’IRIS-L et le SAR) :
3) Soutien à la conception et à la gestion de projets liés à la fusion :
Diplôme requis : Diplôme de l’enseignement supérieur universitaire (minimum master).
Profil requis :
Rémunération et avantages divers :
Entrée en fonction : dès que possible.
Date des entretiens :
Les candidat·e·s dont la candidature sera retenue seront invité·e·s à rencontrer les membres de la commission de recrutement lors d’un entretien qui se déroulera le mercredi 22 février 2023 en matinée (précisions suivront).
Modalités de candidature :
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser par mail, avec la référence 2023-02, aux adresses suivantes : caroline.gaussin@usaintlouis.be, yves.cartuyvels@usaintlouis.be et recrutements-administratifs@usaintlouis.be, au plus tard pour le mercredi 15 février 2023.
Informations complémentaires :
Plus d’informations disponibles auprès de :