Université Saint-Louis - Bruxelles
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Thème : Appui pédagogique

Technopédagogue (F/H/X) à mi-temps (contrat de remplacement) au Service d'administration de l'enseignement (2023-11) - Prolongation de diffusion


Date limite de candidature : 05/06/2023
Catégorie : Technopédagogue (F/H/X)

L’Université Saint-Louis - Bruxelles déclare vacant, pour un contrat de remplacement, un poste de technopédagogue (F/H/X) à mi-temps affecté·e au Service d’administration de l’enseignement. Prolongation de diffusion

Contexte de la mission :

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Resilience and Recovery Facility (RRF), l’Université Saint-Bruxelles engage, sous contrat de remplacement, un·e technopédagogue à mi-temps, au sein de la Cellule d’appui pédagogique. La personne engagée exercera sa mission sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable académique de la Cellule et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Service d’administration de l’enseignement.

Nature de la mission :

Le rôle du ou de la technopédagogue est de promouvoir et de soutenir les usages numériques pour l’apprentissage. Globalement, sa mission consiste à accompagner et former les enseignant·e·s (scientifiques et académiques) :

  • dans l’identification et la mise en œuvre de pratiques technopédagogiques ;
  • dans l’appropriation des outils et méthodes liés aux compétences numériques particulières en éducation.

Sa mission s’effectuera en réseau, en particulier avec les collègues homologues du Louvain Learning Lab et de l’Open learning Lab.

Description des tâches :

  1. Former et soutenir les enseignant·e·s dans le développement de leurs compétences numériques :
    • Aider à l’identification des besoins de formation des enseignant·e·s, liés à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques didactiques dans les programmes de l’Université ;
    • Contribuer à l’organisation et au développement de l’offre de formation, en collaboration avec le Louvain Learning Lab ;
    • Concevoir et animer des actions de formations à destination des enseignant·e·s en lien avec l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques ;
    • Évaluer et adapter l’offre : récolter des indicateurs en lien avec les activités menées.
       
  2. Soutenir l’intégration du numérique dans les pratiques didactiques
    • Accompagner les enseignant·e·s à la découverte et les former à l’utilisation des outils numériques (logiciels et équipements audiovisuels) au service de l’apprentissage (actuellement Moodle, Teams, Wooclap, Compilatio, Kaltura, etc.) ;
    • Favoriser et accompagner la conception de dispositifs pédagogiques innovants ;
    • Aider à produire les ressources pédagogiques recourant à l’intégration du numérique (en ce compris en matière d’évaluation) ;
    • Participer à l’évaluation des pratiques didactiques utilisant les TICE.
       
  3. Développer des ressources/contenus et prospecter
    • Produire des ressources et contenus (capsules, articles, tutos, etc.) visant à soutenir les connaissances et compétences des enseignant·e·s ;
    • Assurer une veille technopédagogique et un benchmarking relatifs aux contenus et pratiques numériques ;
    • Prospecter et assurer une veille relative aux outils numériques et les mettre en lien avec les demandes d’utilisateurs-trices (enseignant·e·s/étudiant·e·s), en passant par l'analyse des solutions envisagées (nouveaux logiciels…).
       
  4. Collaborer
    • Participer aux rencontres, séminaires et groupes de travail avec d’autres technopédagogues (partage d’expérience et de ressources), notamment dans le cadre de la participation à l’Open Learning Lab.
    • Collaborer avec le service IT dans la sélection, la configuration et le développement de nouveaux outils TICE.

Qualifications et aptitudes requises :

  • Être détenteur, détentrice d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court ou long ;
  • Disposer d'une expérience avérée de Moodle ;
  • Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques ; en formation et accompagnement d’équipes pédagogiques ; dans la mise en œuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressource ;
  • Avoir une expérience dans le développement du numérique et des TICE au service de la pédagogie des adultes en particulier et disposer d’une expérience de la formation ou de l’enseignement des adultes sont des atouts ;
  • Avoir la maîtrise des outils et techniques de l’information et du numérique et de leur mise en place au service de la pédagogie des adultes ;
  • Être capable de développer des processus de formation ;
  • Capacité à partager et mutualiser des documents, informations, et ressources dans le cadre d'un travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif.

Rémunération et avantages divers :

  • Rémunération mensuelle brute fixée suivant l’échelle des traitements applicable au personnel administratif des universités.
  • Remboursement intégral des frais de déplacement domicile-lieu de travail en transports en commun ; indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo.
  • Assurance groupe vie-décès.
  • 25 jours de congés légaux + fermeture annuelle du 26 au 31 décembre + 5 jours de congé de printemps.
  • Possibilité de télétravail partiel en fonction de l’organisation du travail et du Service, au plus tôt après les trois premiers mois de prise de fonction.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s’adressant à Aurélie Coppe, responsable du Service d’administration de l’enseignement (par mail uniquement : aurelie.coppe@usaintlouis.be).

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum détaillé et avec la référence 2023-11, sont à adresser pour le 5 juin 2023 par mail aux deux adresses suivantes : aurelie.coppe@usaintlouis.be et recrutements-administratifs@usaintlouis.be