Université Saint-Louis - Bruxelles
|
Thème : Sciences sociales

Assistant·e à temps plein en sociologie et anthropologie, éventuellement fractionnable, en sciences sociales, pour un mandat de 2 ans renouvelable deux fois (3 x 2 ans) (F/H/X)


Date limite de candidature : 05/06/2023
Catégorie : Assistant-Assistante (F/H/X)

Par décision du 28 mars 2023, le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles déclare ouverte la vacance d’un poste d’assistant·e à temps plein, éventuellement fractionnable, en sciences sociales, pour un mandat de 2 ans renouvelable deux fois (3 x 2 ans).

Date de recrutement : 02 juillet 2023

Date d’entrée en fonction : 16 septembre 2023

Fonction :

Les activités d’un·e assistant·e regroupent des activités d’enseignement (env. 45% du mandat), de recherche (env. 45% du mandat) et de service (interne et externe) à la collectivité (env. 10% du mandat). 

La mission d’enseignement implique la préparation et l’organisation d’activités d’apprentissage à destination des étudiant·e·s, ainsi que l’assistance aux évaluations liées aux unités d’enseignement encadrées et une participation à la surveillance d’examens écrits de la Faculté.

La mission de recherche implique la réalisation d’une thèse doctorale, la publication de contributions scientifiques et la participation à des séminaires, colloques ou conférences.

La mission de service à la collectivité vise une participation aux événements organisés par la Faculté ou le(s) Centre(s) de recherche de rattachement.

Tâches d'encadrement :

Le volet enseignement du mandat (45% de la charge) consistera en l’encadrement de séances de travaux pratiques, en accompagnement de travaux d’étudiant.e.s pour les cours suivants en Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication, ainsi que des séminaires de sciences humaines en Faculté de droit.

Assiste les cours :

Enseigne le cours DROI1139 - Séminaire en sciences humaines : https://www.usaintlouis.be/sl/2021/CDROI1139.html

La composition des charges est susceptible d’évolutions et de modifications en fonction de la répartition des charges entre assistant.e.s et des réformes de programme.

Ces cours font partie des programmes POLS de la Faculté ESPO, à savoir les programmes de Bachelier en Information et communication, de Bachelier en Sociologie et anthropologie, et de Bachelier en Sciences politiques, ainsi que des programmes de la faculté de Droit.

Les descriptifs de ces cours peuvent être consultés sur le site de l’Université Saint-Louis Bruxelles (programmes 2022-2023).

Il est attendu que le/la candidat·e présente un profil en sociologie et/ou anthropologie.

Activités de recherche :

Concernant le volet recherche (45 % de la charge), il sera attendu que le/la candidat·e inscrive précisément ses travaux dans le cadre d’un des 2 centres de recherche en sociologie et anthropologie de l’Université Saint-Louis Bruxelles ( CASPER ou CESIR)  et qu’il/elle réalise une thèse de doctorat ou contribue à un projet de recherche. La personne engagée devra avoir validé son projet de thèse auprès de la commission doctorale de domaine au plus tard à la fin de la deuxième année de son premier mandat. Présenter une ébauche de projet de recherche et justifier son articulation avec un axe d’un des centres de recherche est un élément essentiel du dossier de candidature (voir https://cesir.usaintlouis.be/ et https://casper-usaintlouis.be/ 

Qualifications requises :

Les candidat.e.s à ce poste doivent être titulaires, au minimum, d’un diplôme de 2ème cycle (Master) en Sociologie, en Anthropologie (ou assimilés). Les candidatures de personnes possédant déjà un doctorat ne seront pas retenues.

Une maîtrise de l’anglais ( niveau C1) et/ou du néerlandais est un plus. Une maîtrise des outils d’analyse quantitative est un plus.

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV (en ce compris la liste des publications éventuelles) et un projet de recherche (2 pages) seront adressés par mail au Doyen de la Faculté ESPO, Abraham Franssen (abraham.franssen@usaintlouis.be).

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au professeur Abraham Franssen (abraham.franssen@usaintlouis.be).